La vie éternelle

Publié le par Pierre-Yves

La vie éternelle

La vie éternelle est une promesse essentielle de la nouvelle alliance. L’avenir du croyant repose sur cette espérance de la vie éternelle. La vie éternelle est une expression qui apparait quarante-quatre fois dans le nouveau testament, et une fois dans le livre du prophète Daniel. Seulement, c’est un concept qui peut nous paraitre difficile à comprendre à cause du caractère éphémère de notre vie sur terre.

 

La brièveté de la vie

Notre nature humaine témoigne de la brièveté de la vie. Tout ce qui nous entoure a une durée de vie, plus ou moins longue pour certains, mais tout a une fin. La bible d’ailleurs, se sert de plusieurs images pour parler de la brièveté de la vie et du passage obligé qu’est la mort.

 « L'homme est semblable à un souffle, Ses jours sont comme l'ombre qui passe ». Psaume 144 v. 4 ; « L'homme ! Ses jours sont comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus… ». Psaume 103 v. 15 - 16

"Qu'est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît." (Jacques 4.14)

C’est là le grand paradoxe qui peut rendre difficile la compréhension du message de la vie éternelle. Tout être vivant est appelé à disparaitre un jour, c’est la triste réalité du monde dans lequel nous vivons. Et pourtant, de tout temps l’homme aspire à une eau de jouvence symbole de rajeunissement ou d’immortalité.

 

L’éternité

Je vous propose dans un premier temps de découvrir que l’éternité dont parle la bible n’a rien de commun avec l’immortalité telle que nous la concevons.

La vie éternelle n’est pas la simple perspective de continuer à vivre au-delà de la mort. Ce n’est pas non plus un prolongement de notre existence. On pourrait définir l’éternité comme ce qui existe de tout temps, aussi bien autrefois que maintenant, sans être détruit. C’est ce qui n’a ni commencement ni fin. Il ne faut pas confondre l’éternité avec l’immortalité.

Cette définition de l’éternité, la rend d’autant plus difficile à croire. Comment parler d’éternité, si elle commence à partir d’un moment de notre vie ?

Nous avons beaucoup de mal à croire à l’éternité, pourtant c’est Dieu lui-même qui a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l'éternité. Ecclésiaste 3 v. 11

L’éternité est un concept qui nous dépasse et que nous avons du mal à assimiler, mais c’est surtout une réalité que nous ne soupçonnons même pas.

Une personne

Car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée. 1 Jean 1 v. 1

Dans ce texte nous comprenons que la vie éternelle était auprès du Père, et qu’elle a été manifestée. Le Seigneur a la vie éternelle « en Lui-même », d’après 1 Jean 5 v. 11. Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.

La vie éternelle que Dieu nous propose, c’est la vie de son fils qui était auprès de lui depuis le commencement. Jean personnifie la vie en disant que lui et les apôtres l’ont vue, et lui ont rendu témoignage. Rappelez-vous les paroles de l’évangéliste Jean qui déclare : « Au commencement "était" la Parole, et la Parole "était" auprès de Dieu, et la Parole "était" Dieu ». Jean 1 v. 1.

La vie éternelle n’est pas une nouvelle vie, mais c’est la vie qui était auprès du Père dans l’éternité passée.

 

De son vivant, Jésus a manifesté la vie éternelle, il n’a rendue visible, afin que nous en ayons un échantillon. Nous comprenons alors que Dieu ne se contente pas de nous proposer une vie sans fin dans sa présence, mais il nous offre la possibilité de jouir de la vie même de son fils Jésus.

 

Une relation

Jean 17 v. 3 : « Père la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et ton Fils que tu as envoyé ». Jésus ici nous révèle que la vie éternelle c'est de le connaître ».

Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ1 Jean 1 v. 3

Connaitre le Christ va au-delà d’une simple vie d’église ou même d'une connaissance parfaite du texte biblique.

La théologie nous apprend beaucoup de choses sur Dieu, c’est une science importante, mais qui se limite à nous donner des informations sur la divinité. Tandis que dans une relation intime et personnelle, dans une proximité, il est possible de vivre une expérience personnelle avec Dieu.

La vie éternelle c’est cette rencontre avec Dieu à travers celui qu’il a envoyé, c’est une communion avec lui.

La vie éternelle ne se reçoit pas par la simple adhésion à une confession de foi.

 

Les bénéfices

A travers la vie éternelle, Dieu nous communique son ADN, son identité. Il y a des souvenirs dans cette vie, c’est pourquoi Dieu ne s’est pas contenté de prolonger la nôtre. Pour avoir accès à ses souvenirs, il a fallu que Dieu nous attribut sa vie, avec tous les événements qui y sont rattachés.

Mais la vie éternelle est également présente. Nous sommes appelé à vivre la vie de Dieu qui a été déversée en nous par l’intermédiaire de Jésus. La vie éternelle commence maintenant, du moment où nous avons rencontré celui que Dieu a envoyé.

Avoir la vie éternelle ne se limite pas à une simple possession, c’est une grâce de Dieu dont les répercutions se feront ressentir jusque dans l’éternité à venir. Quand nous serons avec le Seigneur, rien ne viendra nous perturber. Nous pourrons continuer à vivre pleinement notre vie en Christ.

 

Si cela n’a pas encore été fait, je vous invite à rencontrer Dieu à travers la parole qu’il nous a laissé, la bible. Acceptez un tête à tête avec lui par la foi, et je suis sûr que vous n’aurez aucun regret. Bien au contraire, vous aurez tout le loisir de le remercier dans l’éternité à venir.

Publié dans Le salut

Commenter cet article