Notre vie en chantier

Publié le par Pierre-Yves

Notre vie en chantier

Il y a quelques années, la municipalité de ma ville d’origine avait entrepris de grands travaux d’aménagement, et plusieurs chantiers de travaux publics étaient en cours. Les trottoirs, les rues, la place, tout était encombré et il était difficile de se déplacer d’un bout à l’autre de la ville.

Les usagers et les commerçants se plaignaient de toutes les perturbations occasionnées par ces chantiers.

Ouverture de chaussées, tranchées, poses de canalisations, d’évacuations d’égouts, de câbles téléphoniques et électriques, vibrations, poussières, et perturbation de la circulation, ça semblait infernal.

.

Et puis enfin, petit à petit les bruits assourdissants se sont tus, les engins de chantier ont disparus, et le calme est revenu. La ville s’est refaite une beauté après plusieurs mois de chantiers, et les usagers manifestaient alors de la satisfaction et de la fierté.

 

Dans notre vie spirituelle, il en est de même lorsque l’on confie à Dieu la restauration de notre vie, Il entame des travaux de grandes envergures, et commence par les fondations avec tout le fouillis que cela entraîne.

Pour que notre édifice spirituel puisse résister contre les pluies torrentielles et les vents violents de ce monde, les principes élémentaires de la vie chrétienne sont une fondation solide qui nous est indispensable.

Quand notre vie est en chantier on ne comprend pas, car on s’attend à une accalmie après tous les déboires de notre vie passée, mais ce sont les épreuves qui sont en lieu et place.

Les gens ne voient aucun édifice en construction dans notre vie, ils ne voient que les tranchées, la poussière et les perturbations après notre conversion.

 

On commence soi-même à douter des compétences du constructeur, car on ne voit pas de changement notable dans sa vie. On est toujours esclave de certaines dépendances, les bénédictions divines tardent à venir, et on s’inquiète de l’avancée des travaux.

 

Mais rassurez-vous, les compétences de Dieu ne sont plus à prouver. Il travaille d’abord de l’intérieur, il pose le fondement d’une nouvelle vie. Avant de songer à notre apparence aux yeux de nos semblables, dans l’intimité d’une relation naissante, il renforce notre communion avec lui.

Et seulement après, sur les bases de notre relation avec lui il nous transformera à l’image de son fils bien-aimé.

Ne vous laissez pas décourager par le chantier actuel de votre vie. Faites confiance à celui sans lequel toute construction serait vaine.

 

Publié dans Katchil 2

Commenter cet article