Si vieillesse pouvait

Publié le par Pierre-Yves

Si vieillesse pouvait

Passé un certain âge, on est usé par le temps, les capacités physiques et mentales déclinent progressivement, d’où le vieil adage : si vieillesse pouvait.

Le vieillissement est un phénomène naturel, et obligatoire qui varie d’un individu à un autre, en fonction de plusieurs facteurs liés au vécu de chacun.

Les gestes simples du quotidien deviennent difficiles, voire même impossibles pour certains. Le vieillissement s’accompagne bien souvent d’un sentiment d’inutilité, de la sensation d’être une charge pour les autres, et de la solitude qui est vécu comme un abandon.

On constate également de nombreux changements, tels que la baisse de l’audition, de la vue, la diminution des performances physique, et de plusieurs autres petits dysfonctionnements qui viennent s’ajouter les uns aux autres.

 

Certains essaient désespérément de faire obstacle à la vieillesse par l’utilisation massive de crèmes antirides, de chirurgie esthétique, et par un look jeune et branché. Ils font tout pour rester jeune, et vivent comme s’ils avaient encore  20 ans.

Le quotidien se résume alors à cette obsession de ne pas voir les jours avancer et de ralentir le temps.

 

Cependant, pour vous croyant, vous pouvez rendre grâces à Dieu pour vos cheveux blancs, ils sont une couronne d’honneur. Proverbes 16 v. 31

Sara a été rendu capable d’enfanter à un âge avancé, et elle figure parmi les géants de la foi. Vous pouvez de même être fécond, productif dans l’œuvre du Seigneur malgré le nombre de vos années. Vous pouvez dans la prière portez et supporter celui qui comme Isaac sera le fruit de la promesse.

Moïse a commencé son ministère à l’âge de 80 ans, pour preuve qu’il n’est jamais trop tard pour s’engager avec Dieu. Votre âge n’est pas un handicap pour le Seigneur.

Caleb âgé de 85 ans était encore vigoureux et en pleine possession de ses capacités physiques. La force spirituelle n’est pas l’apanage des jeunes gens, vous pouvez accomplir des exploits avec Dieu.

 

Veuillez trouver un encouragement dans cette parole de l’apôtre Paul qui déclare : c’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. 2 Corinthiens 4 v. 16

 

Publié dans Katchil 2

Commenter cet article