Lorsque la solitude est salutaire

Publié le par Pierre-Yves

Lorsque la solitude est salutaire

La solitude est parfois nécessaire pour faire le point sur sa vie, prendre des décisions importantes, mais surtout pour une rencontre personnelle avec Dieu.

Malheureusement, il y a des gens qui, au milieu de la foule, en compagnie de leurs amis, en présence de leurs proches, traitent avec beaucoup trop de légèreté la question de leur éternité.

C’est pourquoi, Dieu se voit souvent contraint de les isoler dans une situation quelconque, afin d’attirer leur attention. Dans ces conditions, la solitude est salutaire.

L’étau se refermait sur Jacob. Il apprend que son frère Esaü marche à sa rencontre avec une armée de quatre cent hommes, pour une histoire vieille de vingt ans.

Le patriarche est gagné par l’angoisse et la peur, et il se sépare des siens pour se retrouver seul. Genèse 32 verset 24.

Jacob demeura seul.

Et c’est dans ce moment de solitude qu’il va faire une grande expérience avec son Dieu, et arracher une bénédiction divine au prix d’un combat acharné avec un ange jusqu’au petit matin.

Jacob était entouré de ses femmes, Rachel et Léa, de ses enfants, de ses serviteurs, mais Dieu va utiliser ces circonstances difficiles pour l'éloigner de sa famille afin de se révéler à lui. Cette mise à l'écart lui était bénéfique et salutaire.

Pareillement, lorsque nous sommes bien accompagnés, lorsque la famille et les amis nous entourent, nous n’avons pas le temps pour Dieu.

C’est pourquoi celui-ci permet bien souvent la perte d’un être cher, la maladie, ou encore la division au sein d’une famille pour nous mettre à part, et nous attirer à lui.

Ceux qui nous entourent aujourd’hui, ceux sur qui nous pouvons compter, vont nous laisser tomber au moment de passer dans l'éternité. Il n’y a que Dieu qui pourra nous accompagner.

 

 

Publié dans Katchil 1

Commenter cet article