Nos pensées

Publié le par Pierre-Yves

Nos pensées

On entend ce qu'une personne dit, mais on ne sait pas ce qu'elle pense, car les pensées de l'homme lui appartiennent. Il a en effet cette faculté de pouvoir réfléchir et de méditer dans la plus grande intimité de ses pensées.

De plus par la pensée, nous pouvons nous déplacer dans l'espace et le temps, selon que nous pensons à quelque chose, nos pensées nous dirigent à l'endroit où se trouve cette chose.

Les plus belles constructions, les plus belles réalisations artistiques, les grandes découvertes scientifiques, les avancées technologiques sont le produit de la pensée humaine.

Cette capacité intellectuelle qui est la nôtre, fait de nous des êtres exceptionnels, et montre notre ressemblance avec le créateur.

 

La pensée de Dieu

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre, la création entière est le produit de l'intelligence divine. Dieu a eu l'idée d'un monde et ses pensées se sont réalisées.

Malgré le péché, la pollution, et la dégradation de notre planète, nous pouvons encore apercevoir la beauté du produit de la pensée divine.

 

Psaume 19 v. 1 et 2

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste sa puissance.

 

Le monde et tout ce qu'il renferme est la conception du plus grand des architectes de tous les temps. Plus tard dans l'histoire de l'humanité, lorsque l'homme et la femme vont se rendre coupable en désobéissance au créateur, celui-ci va mettre au point un plan infaillible pour le salut de la race humaine.

Ce plan de rédemption habilement conçu est encore le résultat de la pensée de Dieu.

Nous sommes le produit de la pensée de Dieu, la médecine, la science s'accorde pour dire que l'homme est un être unique dans sa conception, sa complexité et dans ses possibilités.

Nous pouvons comprendre en un mot que le ciel, la terre, l'homme et le reste de la création témoignent de la pensée supérieure de celui qui en a eu l'idée.

 

La pensée de l'homme

Devant cette intelligence supérieure de Dieu, nous pouvons nous apercevoir que les nôtres aussi grandes soient elles ne sauraient se comparer à celles du créateur.

Nous avons certes la possibilité de faire de grandes choses comme nous l'avons vu en introduction, seulement toutes nos inventions et réalisations sont souillées par le péché

Quoique nous puissions imaginer ou penser, il y a l'empreinte du mal dans nos pensées.

En effet, associé à ses réalisations, il y a, la pensée du succès, de la gloire, de l'argent, de la jalousie, de l'orgueil, les motivations humaines sont purement terrestres.

Résultat, la beauté de nos gestes est souillée par nos mauvaises pensées

Romains 1 v. 21

Ils se sont égarés par leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

 

Marc 7 v. 21

Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres.

Nos pensées sont mauvaises, tout simplement parce que notre cœur est mauvais, en réalité, ce sont nos pensées qui produisent nos actes. Nos pensées sont souillées par notre cœur qui est en mauvais état.

Nous pouvons comprendre à ce niveau de notre étude qu'il y a incompatibilité entre nos pensées et celles de Dieu, puisqu'il n'y a aucune vanité dans la pensée de Dieu.

Nos pensées sont loin de celles de Dieu

Esaïe 55 v. 8 et 9

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies. Et pensées au-dessus de vos pensées.

 

Autant les pensées de Dieu sont pures, autant les nôtres sont sales

Quand Dieu fait quoique ce soit, il le fait sans mauvaise intention, tandis que nos intentions ne sont pas pures

 

Avoir les mêmes pensées

Cependant, le Seigneur nous recommande d'être animés des pensées qui étaient celles du maître, comment cela se peut ?

1 Pierre 3 v. 8

Il faut que nos pensées rejoignent celles de Dieu, sans cela, nous ne pourrons nous entendre avec lui. En effet, nos pensées sont trop loin des siennes pour que nous puissions collaborer et cohabiter ensemble.

2 Corinthiens 10 v. 4 et 5

Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes, devant Dieu pour renverser les forteresses. Nous renversons les raisonnements, et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ

 

Nos pensées sont captives du mensonge, de la séduction, et nous devons les amener à l'obéissance de Christ Nous avons le devoir de renverser les pensées qui sont nôtres, considérées ici par l'apôtre Paul comme des forteresses. Nous ne pouvons pas continuer à fonctionner sur la base de nos pensées mauvaises.

Malheureusement, nos bonnes intentions sont souillées, et il est plus que nécessaire que nous alignions nos pensées à celles de Christ. Chacun doit amener sa propre pensée captive à l'obéissance de la parole de Dieu

Hébreux 4 v. 12

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu'aucune épée à double tranchant, elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles, elle juge des sentiments et des pensées du cœur.

La parole de Dieu juge les pensées du cœur, elle est seule capable de faire la nette différence entre les bonnes et les mauvaises intentions du cœur. Nous devons soumettre toutes nos pensées au jugement de la parole de Dieu pour savoir lesquelles vont obtenir l'approbation divine

L'objectif que Dieu veut atteindre dans notre vie, est de ramener nos pensées en Jésus-Christ

Nous ne pouvons continuer à donner libre cours à nos pensées, mais elles doivent passer au tribunal de la parole de Dieu

Philippiens 4 v. 7

Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Publié dans Edification

Commenter cet article