L’aéropage

Publié le par Pierre-Yves

L’aéropage

Le mot que je vous propose de découvrir aujourd’hui, est aréopage. Il était employé par les auteurs anciens pour désigner une colline située en face de l'Acropole, et sur laquelle siégeait le tribunal le plus important et le plus ancien d'Athènes.
Finalement, le terme a été retenu pour désigner l'assemblée elle-même.

Cette assemblée a exercé, suivant les époques, une autorité plus ou moins grande et plus ou moins étendue, sur la cité de la ville d’Athènes.
L'aréopage avait un pouvoir judiciaire à Athènes il était formé de 9 anciens

A l'époque où l'apôtre Paul comparut devant ce tribunal, l'Aréopage paraît avoir eu la charge d'assurer l'ordre en matière religieuse.
Paul y comparut parce qu'il s'agissait pour les chefs de la cité de savoir si son enseignement sur les places publiques devait être considéré comme l'introduction d'une religion nouvelle.

C’est à l’Aéropage que Paul s’est défendu et a prononcé un discours célèbre relaté dans les Actes des Apôtres au chapitre 17, dont voici un extrait :
« Alors Paul, debout au milieu de l'Aréopage, fit ce discours : « Citoyens d'Athènes, je constate que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux. En effet, en parcourant la ville, et en observant vos monuments sacrés, j'y ai trouvé, en particulier, un autel portant cette inscription : 'Au dieu inconnu'. Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer »

On se donne rendez-vous la prochaine fois pour découvrir un mot nouveau.

Publié dans Index biblique

Commenter cet article