L'Antéchrist

Publié le par Pierre-Yves

L'Antéchrist

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le mot « antéchrist » ne se trouve pas dans le livre de l’Apocalypse.
C’est un mot qu’on ne trouve d’ailleurs, que dans les épîtres de Jean (1 Jean 2:18 ; 1 Jean 2:22 ; 1 Jean 4:3 ; 2 Jean 7).

Le grec utilise le mot "antichristos". Ce qui donnerait logiquement antichrist en français.
Mais la langue française ne reconnaît pas le mot "antichrist" qui signifie "contre Christ", mais plutôt le mot "antéchrist" qui signifie "avant Christ". C’est pourquoi dans la plupart des versions de la bible en français, on trouvera le mot Antéchrist. Les versions Darby et Chouraqui emploient cependant le mot antichrist ou anti-messie.
Mais rassurez-vous, les deux termes sont acceptables puisque l’antichrist apparaitra de toute façon avant le retour en gloire de Christ.

Au singulier, l’antichrist désigne un personnage mystérieux qui détient le pouvoir de Satan et doit apparaître à la fin des temps pour persécuter et exterminer tous ceux qui déclarent leur foi en Dieu et en Christ.

Au pluriel par contre, il désigne des faux-prophètes déguisés en apôtres du Christ, et les nombreux séducteurs qui sont ses précurseurs et qui sont animés du même esprit que l’antéchrist.

Ces antéchrists niaient que Jésus était le Christ.
« Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist » 2 Jean 1 verset 7

Le Nouveau Testament le nomme par d’autres noms comme :
    • le Fils de la perdition
    • l’Homme du Péché
    • l’Impie
    • l'Homme sans Loi


La lettre de Jean dénonce ces antéchrists. Nous lisons dans 1 Jean 2verset 18 « Vous avez entendu annoncer qu’un antéchrist vient; or dès maintenant beaucoup d’antéchrists sont là. ».

Au cours de l’histoire, lors des périodes de crises, certaines personnes ou groupes de personnes étaient identifiés comme l’antéchrist : l’empire romain par exemple, qui persécutait les chrétiens, la papauté, etc.

Quoi qu’il en soit, nous devons garder en mémoire cette parole du Seigneur que nous trouvons dans l’évangile de Matthieu 24 verset 4.
« Prenez garde que personne ne vous séduise ».

Publié dans Index biblique

Commenter cet article