Dieu est éternel

Publié le par Pierre-Yves

Dieu est éternel

Toujours dans l’intention de mieux connaitre Dieu, je vous propose de découvrir un de ses attributs qui en dit long sur sa personne.
Aujourd’hui, nous parlerons de l’éternité.

Nous sommes habitués à la notion de l’immortalité qui est d’ailleurs un des grands fantasmes de l’humanité.
De nombreux œuvres de science-fiction ont vus le jour traitant du sujet de l’immortalité tantôt comme une bénédiction, et tantôt comme une malédiction.
L'immortalité c’est le fait pour un être vivant de prolonger sa vie pour une durée indéterminée, telle l’œuvre d’un artiste qui traverse le temps.
A travers une photo par exemple, on dit bien souvent qu’on va immortaliser un moment.

Cependant, je veux vous parler de l’éternité qui est un concept bien plus difficile à concevoir. En effet, cela suppose en ce qui concerne Dieu, qu’il n’est pas né, qu’il n’a pas non plus été créé, et qu’il a toujours existé.
Et toi, Bethlehem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. Michée 5 v. 2
Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu. Psaume 90 v. 2
Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Deutéronome 33 v. 27
Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen ! 1 Timothée 1 v. 17

Si nous avons autant de mal à comprendre le concept de l’éternité, c’est tout d’abord par rapport à notre nature humaine qui est limité. Il y a des choses que nous ne pouvons saisir même avec beaucoup d’imagination, notre conception humaine est réduite à ce qui est logique et rationnel.
D’autant plus que tout dans notre monde a une durée de vie, ou une date d’expiration. Les choses les plus robustes ont un début et une fin de vie.
Tout, autour de nous se détériore avec le temps, l’érosion et l’âge. Tout vieilli, que ce soit les objets, les personnes, mais également la nature.

Cependant, Dieu n’est pas affecté par le temps.
A Moïse, il se présente comme « je suis », celui qui est.
Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous. Exode 3 v. 14
Quelle que soit la période de l’histoire, Dieu se conjugue toujours au présent, il est en dehors du temps qui passe, et qui n’a aucun impact sur lui. Dieu ne varie pas avec le temps, il reste le même. Jacques 1 verset 17
Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.
A l’image de son fils Jésus, Dieu ne change pas. Hébreux 13 v. 8
Jésus-Christ est toujours le même, hier, aujourd’hui, et éternellement.
Malgré notre nature humaine limitée, Dieu a pourtant mis en nous la pensée de l’éternité, une pensée que nous combattons farouchement par notre incrédulité. Ecclésiaste 3 v. 11
Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.


En conclusion, l’éternité de Dieu est une réalité que seule une révélation spéciale peut nous permettre de comprendre.
Tant que nous n’accepterons pas de rencontrer celui qu’il a envoyé, l’éternité restera pour nous un mythe ou une légende.

Publié dans Dieu

Commenter cet article