Dieu est une personne

Publié le par Pierre-Yves

Dieu est une personne

Après plusieurs semaines de silence, je vous propose de reprendre notre sujet d’étude là où nous nous étions arrêtés.
Notre question de départ était celle-ci : Qui est Dieu ?

Rappelez-vous ? Nous avons appris que Dieu a lui-même pris l’initiative de se faire connaître à nous.
Tout d’abord par le moyen de la révélation générale, en laissant des indices dans toute sa création, et en intervenant anonymement de manière providentielle dans notre vie. Mais cette révélation générale s’est spécialisée lorsque Dieu s’est adressé directement à nous par le moyen de la loi, des prophètes, de songes et de visions, et enfin en venant directement jusqu’à nous par l’intermédiaire de son fils unique Jésus-Christ qui est l’image parfaite du Père. Jean 14 v. 9
Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Ce qui nous amène à la conclusion que Dieu est une personne.

En effet, si la révélation générale pouvait laisser croire que Dieu n’était qu’une force impersonnelle, comme certains mouvements religieux essaient de nous en persuader, avec la venue de Jésus-Christ dans notre monde, nous voyons en Dieu toutes les caractéristiques que l’on attribue généralement à une personne.

Entendons-nous bien, Dieu n’est pas une personne visible comme nous pouvons l’imaginer, avec un corps semblable au nôtre, car bien évidemment, Dieu est esprit. Jean 4 v. 24
Je vous propose de voir quelques qualités, et particularités de Dieu qui ne laissent aucun doute sur sa personnalité.

Dieu parle. C’est par sa parole qu’il a rempli le vide de mille et une étoiles, qu’il a dessiné les contours de l’univers, et peuplé la terre de tous les êtres vivants qui l’habitent. Genèse 1 v. 3
Dieu dit : Que la lumière soit !
Jean 1 v. 1 - 3
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Dieu est intelligent. Comme un sage architecte, il travaille toujours d’après un plan, et toutes ces actions sont murement réfléchies avec intelligence, et sagesse. Job 12 v. 13
En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l'intelligence lui appartiennent.
Après la désobéissance de nos premiers parents, et la contamination du genre humain, Dieu a dû concevoir un plan infaillible pour la rédemption de l’humanité.
Dans son infinie sagesse, et son omniscience, il a été capable d’anticiper les événements, et les circonstances, pour réaliser son plan.
Depuis le commencement, tout est parfaitement bien coordonné, les choses arrivent exactement comme Dieu le veut.
Romains 8 v. 28
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Dieu est sensible. Il y a des choses qu’il aime, et qu’il approuve. Et des choses qu’il ne peut supporter comme par exemple le péché.
On peut par conséquent lui faire plaisir, ou inversement le mettre en colère. Ephésiens 5 v. 10
Examinez ce qui est agréable au Seigneur !
Colossiens 3 v. 6 : C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.
Dieu fait preuve de miséricorde et de compassion. Ephésiens 2 v. 4
Mais Dieu est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés.


Dieu est une personne que Jésus nous a présentée, une personne avec qui nous pouvons aujourd’hui communiquer par le moyen de la prière.
Comme toute personne, Dieu a un lieu d’habitation, et il y a suffisamment de place dans sa maison pour que chacun y trouve une place. D’où cette déclaration du Seigneur. Jean 14 v. 2 - 3
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Publié dans Dieu

Commenter cet article

B
Vos explications sur Dieu personne semblent introduire une confusion. Certes Dieu a les qualités d'une personne, la sensibilité, la force, la bonté etc.<br /> Mais Dieu est avant tout le Vivant par excellence. Il n'est pas par ses qualité, il EST.<br /> Et il est à travers 3 personnes analogues à 3 fonctions du vivant ( mais attention, ce qui est fonction chez nous est PERSONNE VIVANTE chez lui.<br /> Fonction du vivant=> PERSONNE en DIEU<br /> fonction d'engendrement =>DIEU un LE PERE<br /> fonction de la Parole => FILS-VERBE<br /> fonction du Souffle => SOUFFLE SAINT<br /> cES TROIS FONCTIONS /personnes SONT à L'OEUVRE dès le débit du livre de la Genèse.<br /> <br /> La confusion que je perçois dans votre exposé vient de ce que vous mettez sur le même plan les PERSONNES DIVINES VERBE et SOUFFLE et des qualités divines (bon sensible etc. Je ne m'y retrouve plus.<br /> Excusez mon propos tranché.
Répondre
P
Je vous remercie infiniment pour votre précieuse contribution à l'édification du corps de Christ. <br /> Que la grâce divine soit votre partage. Soyez richement bénis !