Comprendre la parole de Dieu

Publié le par Pierre-Yves

Comprendre la parole de Dieu

La bible est la parole de Dieu, cela ne fait aucun doute, cependant, nous devons faire attention à la manière que nous la lisons. Dieu nous parle à travers toutes les écritures, et nous pouvons tirer leçon de tout ce qu’il dit. Cependant, tout dans la bible n’est pas commandement de Dieu.

On distingue dans la bible plusieurs sortes d’écrits.

 

Il y a parfois des informations, des avertissements, des commandements, des interdictions, des instructions, des enseignements…

Tout dans la bible n’est pas biblique, dans le sens qu’il ne s’agit pas toujours de commandement de Dieu. Par conséquent, tout ne doit pas être pris au pied de la lettre.

Des sujets comme l’inceste, la polygamie, l’esclavage, le génocide, ou encore l’homosexualité sont abordés dans la bible, mais ce ne sont pas du tout des idées que Dieu approuve.

 

La bible n’est pas un livre qu’on peut lire d’un bout à l’autre comme on lirait un roman. Il faut une approche différente. 

La théologie biblique préconise entre autres choses de remonter à l’original hébreux et grec pour découvrir l’étymologie des mots. C’est une méthode intéressante qui nécessite néanmoins une formation biblique.

 

Mais j’émets des réserves, car ce que je reproche à la théologie, en plus d’être tendancieuse, c’est de ne pas être accessible à tout le monde.

Organisée comme une discipline universitaire, elle est à mon goût, beaucoup trop liée à la philosophie.

 

Elle nous propose essentiellement des indications techniques pour la compréhension de la bible.

 

En lisant la bible à travers nos préjugés, ou en suivant un plan de lecture déjà établi, on a peu de chances d’entendre la voix de Dieu. On comprendra certainement le sens des mots, et le contexte historique ou religieux, on pourra disserter, mais on ne comprendra pas forcément le message de Dieu.

En dehors de l’auteur, du style littéraire employé, du contexte, des coutumes, et du sens original des mots, c’est la voix de Dieu que nous devons apprendre à écouter. Jean 10 v. 4

 

Une attitude humble et respectueuse est nécessaire pour nous ouvrir les portes de la connaissance. Parle, car ton serviteur écoute. 1 Samuel 3 v. 10

Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercéeIl éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples. Esaïe 50 v. 4

 

La parole de Dieu n’est pas que le verbe à comprendre, c’est surtout une personne à rencontrer, et à découvrir. Jean 17 v. 3

Commenter cet article