Sur la même longueur d’onde

Publié le par Pierre-Yves

Sur la même longueur d’onde

En général, nous prions beaucoup, mais pour une majorité de personnes, prier rime indiscutablement avec demander.

C’est leur premier réflexe, en cas de difficulté, ils réclament l’intervention de Dieu en leur faveur.

 

Chaque fois qu’ils font usage de la prière, c’est pour adresser une requête à Dieu. Qu’elle soit personnelle ou collective, ce genre de prière est égoïste et centré sur nous-mêmes, elle recherche la satisfaction de soi.

 

Il est vrai que la parole de Dieu nous encourage à faire connaître nos besoins à Dieu. Philippiens 4 v. 6. Nous sommes encouragés à demander, frapper, et chercher le secours de Dieu dans la prière.

 

Nous avons parfaitement le droit d’exprimer nos besoins, mais Dieu veut également que nous lui exprimions notre admiration, notre reconnaissance. Nous avons besoin d’apprendre à expérimenter toutes les facettes de la prière.

 

En effet, la prière ne sert pas qu’à demander, elle est voulue par Dieu pour que nous lui donnions la louange, la gloire, l’honneur, etc.

Jésus nous a laissé un modèle de prière dans lequel nos demandes n’ont pas la priorité.

Avant de réclamer quoi que ce soit pour nous, il nous enseigne à nous occuper d’abord de Dieu, de son nom, de son règne, et de sa volonté. Matthieu 6 v. 9 et 10

 

Mais au-delà de tout de ce que nous pouvons exprimer, Dieu veut que nous parvenions à la communion avec lui par la prière, que nous soyons sur la même longueur d’onde que lui.

Sur la terre, il y a nos besoins, nos envies et nos désirs, et dans le ciel il y a la volonté de Dieu. Et souvent, nos prières font obstacle au projet de Dieu, lorsqu’elles ne s’harmonisent pas avec ce qu’il veut. 

 

Pour qu’il y ait communion entre le ciel et la terre, c’est à nous de nous aligner sur la volonté de Dieu.

Nos prières ne doivent nullement être en contradiction avec le plan que Dieu a conçu pour nous, d’où la nécessité de sacrifier nos besoins, nos envies, et nos désirs sur l’autel de la soumission à la volonté de Dieu.

 

Que nous puissions à l’exemple de Jésus, demander à Dieu de faire ce qu’il veut et non pas ce que nous avons en projet. Matthieu 26 v. 39

… non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Nous avons besoin de réapprendre à prier, afin d’être en phase avec Dieu. C’est la raison pour laquelle nous pouvons compter sur l’assistance du Saint-Esprit qui sait mieux que nous ce qui correspond à la volonté de Dieu.

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplication. Ephésiens 6 v. 18

 

Commenter cet article