L'ingrédient secret

Publié le par Pierre-Yves

L'ingrédient secret

Lorsqu’une personne a une réaction très inattendue par rapport à ce que nous lui disons, nous mettons cela généralement sur le compte d’une mauvaise compréhension, et c’est parfois le cas.

Mais bien souvent, cette disproportion entre ce que nous disons, et les effets que cela produit, vient du fait des ingrédients contenus dans nos conversations.

 

La parole est bien plus que l’assemblage de mots, ou la construction de phrases intelligibles. À travers ce que nous disons, nous communiquons bien plus que des informations à ceux qui nous écoutent.

 

De même que la parole de Dieu est une nourriture pour l’âme (Matthieu 4 v. 4), de même nos paroles sont elles aussi nourrissantes. D’où l’importance de faire attention à ce qui sort de notre bouche.

 

De manière inconsciente ou pas, les gens perçoivent le goût de ce que nous leur disons. Une parole agréable dite avec mépris, méchanceté, ou légèreté, va sur le moment flatter l’ego, et faire plaisir aux oreilles.

Mais la composition chimique de ces rehausseurs de goût nocifs que sont la flatterie et l’hypocrisie, va causer plus tard beaucoup de mal à l’organisme spirituel de notre interlocuteur. 

 

Ainsi, tout dépend des ingrédients que nous utilisons pour agrémenter nos conversations, nous pouvons aléatoirement faire du bien ou du mal autour de nous.

C’est la raison pour laquelle la parole de Dieu nous recommande d’utiliser des saveurs spirituelles qui sont de nature divine pour donner du goût à nos conversations.

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.

Colossiens 4 v. 6

 

L’ingrédient secret de la parole de Dieu que nous pouvons utiliser à fortes doses et sans risque d’effets indésirables, c’est la grâce de Dieu. 

 

Pour relever le goût de ce que nous disons, nous devons constamment chercher dans nos échanges à communiquer la faveur de Dieu à ceux qui nous écoutent.

Il ne s’agit pas seulement de choisir avec soin les mots qui feront plaisir à entendre, car la grâce de Dieu dans notre bouche doit s’accompagner d’un réel désir de faire du bien à l’organisme spirituel de notre interlocuteur. 

 

Pour que nos paroles soient efficaces, édifiantes, et nourrissantes, elles doivent provenir d’un cœur régénéré.

 

Veillons à ce que nos paroles ne soient pas indigestes.

 

Commenter cet article