Lire la bible

Publié le par Pierre-Yves

Lire la bible

La bible est une immense bibliothèque de savoir qui ne demande qu’à être consultée. Elle renferme le précieux trésor de la parole que Dieu. Une parole qui est toujours d’actualité, car quoi qu’on dise, Dieu parle encore aujourd’hui.

Mais, malheureusement, la bible est souvent mise en avant pour sa valeur historique, culturelle, ou théologique, et non pas forcément pour ses vertus spirituelles.

 

Elle nous est parfois présentée comme un livre de record, celui du livre le plus ancien, le plus traduit, le plus vendu et le plus lu au monde.

Et certaines personnes ne voient en elle qu’une pièce de musée, un livre de plus à ajouter à leur tableau de chasse.

Cependant, posséder la bible chez soi ne suffit pas pour bénéficier de tous ses bienfaits, si on ne se donne pas la peine de l’ouvrir, et surtout de la lire.

 

Présentée aussi comme un livre qu’il faut absolument lire au moins une fois dans sa vie, il y a beaucoup de personnes qui veulent relever le défi, en suivant l’un ou l’autre des différents plans de lecture qui sont proposés.

 

J’en ai recensé une bonne douzaine. Toutes ces méthodes ont la particularité de vous proposer une lecture intégrale de la bible en une année, mais elle ne garantit pas au lecteur d’entendre la voix de Dieu. 

 

La bible est encore vue comme un livre de littérature complexe qu’on ne peut comprendre que par une approche théologique.

Différentes techniques sont mises à la disposition du lecteur, pour connaître le contexte culturel, l’étymologie des mots, ou l’étude de la personnalité de l’auteur...

Cependant, la compréhension du texte ne nous promet pas la compréhension du message de Dieu. 

 

Au fait, notre lecture de la bible sera proportionnelle à notre manière de la considérer, mais aussi de nos motivations. Une lecture qui est pour beaucoup d’entre nous, bien trop souvent religieuse, superficielle, technique ou compétitive.

 

Cependant, sans rien enlever à la bible de sa valeur historique, culturelle ou scientifique, nous devons la considérer avant tout comme la parole de Dieu. Sans négliger le besoin d’une lecture régulière, nous devons aborder la lecture du livre sacré avec l’humilité d’un enfant.

 

Car à travers sa parole, Dieu nous fait pénétrer dans son royaume. Matthieu 18 v. 3

Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez, et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

 

Car en définitive, l’objectif de la lecture de la bible est de pouvoir entendre la voix de Dieu.

Commenter cet article