La Parole faite chair

Publié le par Pierre-Yves

La Parole faite chair

Avant de nous être parvenu sous sa forme actuelle, la parole de Dieu a d’abord été verbale, c’est tout ce qui est sorti de la bouche de Dieu depuis le commencement.

Dieu dit : Que la lumière soit ! Genèse 1 v. 3.

 

Dieu a parlé à Noé, à Abraham, à Moïse et à plusieurs autres privilégiés qu’il avait pris soin de choisir. Également  par la bouche de ses prophètes, Dieu a parlé pour révéler au monde entier sa volonté.

 

Cependant, la parole de Dieu n’a jamais fait l’unanimité. Le premier à s’être révolté, et à avoir rejeté la parole de Dieu, c’est le diable qui ensuite a convaincu nos premiers parents d’en faire autant.

Caïn n’a pas non plus accepté la parole de Dieu, il s’est jeté sur son frère Abel et l’a tué.

Genèse 4 v. 3 à 8

Les contemporains de Noé n’ont pas pris au sérieux la parole de Dieu, et ont péri par les eaux du déluge. Genèse 6

 

Dans la suite de l’histoire, les porte-parole de Dieu n’ont jamais eu bonne presse. Ils ont subi toutes sortes d’atrocités à cause de la parole de Dieu.

D'autres furent livrés aux tourments… d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée…persécutés, maltraités, eux dont le monde n'était pas digne... Hébreux 11 v. 36 - 38

 

C’est pourquoi, Dieu a jugé bon d’envoyer son propre fils pour apporter un ultime message à l’humanité.

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde. Hébreux 1 v. 1 et 2

 

Jésus est lui-même le message de Dieu, il est la parole faite chair, le verbe incarné.

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean 1 v. 14

 

La parole écrite fait l’objet de plusieurs interprétations, et ça arrange ceux qui en font un prétexte pour ne pas écouter ce que Dieu dit.

Mais avec la venue de Jésus, le message est clair, et il n’y a pas d’ ambiguïté : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3 v. 16

 

Puissions-nous prêter une oreille attentive à la voix de Dieu qui parcoure le jardin de notre cœur pour nous délivrer un message de réconciliation.

Commenter cet article