La religion

Publié le par Pierre-Yves

La religion

Elle a la prétention d’être la seule détentrice de la vérité, et elle n’a aucun scrupule à mettre la tradition, et l’expérience humaine au même niveau que la parole de Dieu.

Cependant, Jésus s’est lui-même présenté comme la vérité, et il a clairement mis en opposition la tradition des anciens avec sa parole.

Matthieu 5 v. 21 à 48. Vous avez appris qu’il a été dit… Mais moi je vous dis… 

 

Elle ne voit aucun inconvénient à élever un être humain, et à faire de lui un interlocuteur entre nous et Dieu (Pape, Prêtre, Pasteur, Prophète, Marie, saints, etc.).

Pourtant, la parole de Dieu est formelle : il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. 1 Timothée 2 v. 5.

Alors Jésus lui dit : Retires-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. Matthieu 4 v. 10.

 

Elle assure pouvoir nous donner accès au divin par l’observation de différents rituels, et garantit le salut par la pratique de bonnes œuvres.

Or, la bible nous rappelle qu’il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4 v. 12

 

Elle affirme en outre que nous sommes tous les enfants de Dieu, cependant, la bible déclare le contraire.

Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Jean 1 v. 12

 

Elle rend l’homme tributaire des règles et des rituels qu’il doit continuellement observer pour obtenir la prétendue clémence divine.

Mais, grâces soient rendues à Dieu, Jésus est venu nous affranchir de nos obligations envers elle.

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8 v. 32

 

Le sacré, le culte aux divinités, les rituels ou les cérémonies religieuses font partie du paysage universel. Chez tous les peuples, on observe des pratiques et des croyances que l’on peut aisément qualifier de superstitions.

 

La religion est cette disposition humaine qui exploite le besoin de réponse de l’homme aux questions existentielles, et à l’inquiétude face à l’au-delà.

 

Dieu a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité (Ecclésiaste 3 v. 11), mais il a aussi laissé sa parole pour nous éclairer et répondre à toutes les questions les plus profondes que nous pouvons nous poser.

 

C’est à nous de faire l’effort d’aller chercher la connaissance, au lieu de céder à la facilité en laissant la religion décider à notre place.

Commenter cet article