Le découragement

Publié le par Pierre-Yves

Le découragement

Lorsque nous sommes mis à rude épreuve au quotidien, que nos capacités physiques et émotionnelles sont constamment sollicitées, et que nous n’avons pas suffisamment de force pour avancer, il nous vient alors une envie irrésistible de laisser tomber.

Lorsque tout semble aller de travers dans notre vie, que nous sommes au creux de la vague, nous avons bien souvent envie de tout abandonner.

 

Le découragement est une arme puissante dont l’adversaire tire profit au grand dam du croyant qui doit faire de nombreux efforts pour ne pas succomber.

Fort heureusement, nous ne sommes pas les premiers à faire face à ce sentiment de fatigue et de faiblesse émotionnelle qui peut être particulièrement intense.

 

Moïse était découragé à cause de sa lourde charge comme conducteur du peuple d’Israël. Élie a eu un violent choc en apprenant le sort que Jézabel lui réservait, et il a pris la fuite pour s’octroyer un moment de répit dans le combat spirituel.

 

David, Daniel, et tous les héros de la foi ont connu le découragement, mais ils ont pu surmonter l’envie de baisser les bras en se tournant vers le Seigneur.

 

Les épreuves, l’adversité, l’échec, les oppositions, le rejet, mais encore nos erreurs et nos défaites, il y a tant de choses qui peuvent nous conduire au découragement.

 

Mais il y a toujours moyen de surmonter et de vaincre l’envie de laisser tomber.

Nous devons nous appuyer sur les promesses que Dieu nous a faites, et nous les approprier.

Nous devons nous souvenir que les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Lamentations 3 v. 22

 

Nous devons nous rappeler surtout de la nature du projet que Dieu a en réserve pour nous.

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Jérémie 29 v. 11

Il y a de l’espoir pour nous, car Dieu n’est pas en rupture de stock, il est toujours plein de compassion pour nous.

 

Nous devons apprendre que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8 v. 28

 

Alors, tandis que nous souffrons dans notre chair à cause de l’épreuve et de l’adversité, nous devons savoir qu’il y a une œuvre de Dieu qui se fait en nous.

C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 2 Corinthiens 4 v. 16

Commenter cet article