Le ministère apostolique

Publié le par Pierre-Yves

Le ministère apostolique

Le mot apôtre est généralement traduit par envoyé, messager, ou encore ambassadeur. Je ne conteste pas cette définition même si je crois qu’à la base nous sommes tous des envoyés de Dieu, et cela ne fait pas de nous des apôtres pour autant.

 

Il y a en effet, deux appels que le Seigneur lance au genre humain.

Le premier est celui-ci : Venez !

Le Dieu créateur appelle tout homme à la repentance. 

Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir. Actes 17 v. 30

Après avoir reçu la grâce d’en haut, Dieu nous adresse un second appel : Allez !

Étant devenus des enfants de Dieu, des témoins du Christ, nous sommes missionnés pour aller jusqu’au bout du monde afin de représenter le Seigneur.

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Actes 1 v. 8

Nous sommes envoyés dans le monde comme des brebis au milieu des loups. Matthieu 10 v. 16.

 

De ce fait, je crois que l’apôtre est bien plus qu’un simple envoyé.

Dans Actes 6 v. 1 – 4, les apôtres estimaient que leur ministère était essentiellement celui de la parole. Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables

D’ailleurs, d’après le contexte historique, seul l’enseignement des apôtres faisait autorité dans l’Église, ils étaient considérés comme les seuls dépositaires de la saine doctrine. Les premiers chrétiens persévéraient dans l’enseignement des apôtresActes 2 v. 41

Les apôtres étaient chargés d’enseigner tout ce qu’il avait reçu de la part du Seigneur.

Enseignez-leur tout ce que je vous ai prescrits. Matthieu 28 v. 19

 

 

Cependant, s’il n’y avait aucune objection quant à l’appel au ministère de ceux que Jésus avait pris soin de choisir, Paul a dû défendre son apostolat. 2 Corinthiens 10, 11 et 12

 

Selon lui l’authenticité de son ministère apostolique reposait sur plusieurs éléments essentiels :

        Premièrement, il a vu le Seigneur. Ne suis-pas apôtre ? N’ai-je pas vu Jésus notre Seigneur ? 1 Corinthiens 9 v. 1

Comme Pierre, Jacques, Jean et les autres, Paul a de ses yeux vu le Seigneur, ce qui faisait de lui un témoin oculaire.

        Deuxièmement, l’œuvre qu’il avait accompli témoignait du titre qu’il revendiquait.

Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous ; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur. 1 Corinthiens 9 v. 2

Les chrétiens de Corinthe étaient le fruit de son ministère.

        Troisièmement, la qualité d’apôtre de Paul reposait sur l’excellence des révélations qu’il avait reçu du Seigneur pour son Église. 2 Corinthiens 12 v. 7.

L'apostolat était directement lié avec la connaissance exacte de la doctrine chrétienne.

        Quatrièmement il affirme avoir reçu de Dieu une certaine autorité pour l’édification et non pour la destruction. 2 Corinthiens 10 v. 8

        Cinquièmement, Paul donne comme preuves de son apostolat, sa patience à toute épreuve, des signes, des prodiges, et des miracles. 2 Corinthiens 12 v. 12

(La question des prodiges et des miracles est un sujet qui mérite que je lui consacre un article tout entier)

 

S’il se considérait en toute humilité comme le moindre des apôtres, il estimait cependant n’avoir été en rien inférieur à eux.

Loin de vouloir jouir des privilèges liés à sa fonction, Paul voulait que son ministère soit reconnu pour que l’Église fasse bon accueil à tous les enseignements, et les mystères que le Seigneur lui avait donné pour le perfectionnement des saints. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. 2 Timothée 3 v. 16.  

 

 

En résumé nous pouvons dire qu’un apôtre est un témoin oculaire du Christ, et que son ministère est essentiellement celui de la parole. C’est quelqu’un qui a reçu la révélation de la doctrine chrétienne et des mystères de Dieu. L’autorité dont il jouit est pour le perfectionnement des saints, et l’édification du corps de Christ.

Comme un sage architecte, c’est surtout par le fruit d’un travail de longue haleine qu’il pose le fondement de la foi chrétienne, et nous sommes tous après lui des bâtisseurs.

Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 1 Corinthiens 3 v. 10

 

Tous les ministères découlent du travail déjà accompli par les apôtres, c’est sur Christ, la pierre angulaire que l’Église est bâtie, et quiconque annoncerait un autre message tomberait à coup sûr sous le joug de la malédiction.

Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! Galates 1 v. 9

S’autoproclamer apôtre signifierait qu’on est détenteur d’une doctrine nouvelle que n’ont pas enseignés les apôtres du premier siècle, et c’est la porte ouverte à toutes les dérives, surtout lorsqu’on affirme que la parole qui sort de sa bouche est Parole de Dieu.

 

Que le Seigneur continue à nous éclairer !

Publié dans La connaissance

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