Parler avec modération

Publié le par Pierre-Yves

Parler avec modération

Il y a des gens pour qui le besoin de parler est comme une drogue, il leur faut leurs doses quotidiennes. Quand ils sont en manque, ils peuvent se montrer particulièrement envahissants et désobligeants.

Ils peuvent vous accoster dans la rue, à la sortie des réunions, ou vous retiennent au téléphone pendant des heures. Ils profitent de la moindre occasion pour satisfaire leur besoin compulsif de parler.

 

Face à ces adeptes du monologue, il est bien souvent impossible de placer un mot, et on est vite pris en otage, et retenus prisonniers de leurs discours sans fin.

  

Certains tiennent un langage égocentrique, tout tourne autour d’eux. Ils ne parlent que de leurs problèmes, de leurs épreuves, mais encore de leurs expériences, ou de leurs exploits.

 

D’autres ne parlent que des autres. Ils sont au courant de tout, et ont un avis sur tout. Il leur faut absolument déverser leur venin mortel de calomnie et de médisance, c’est plus fort qu’eux.

 

Il y a ceux qui ne parlent que du diable, ce sont des spécialistes sur la question. Ils voient le mal partout, à tous les coins de rue. Et de leur point de vue, toutes les souffrances ont une origine démoniaque, et ce sont les adeptes de la délivrance comme solution à tous les problèmes.

 

Il y a enfin, ceux parlent constamment de religion dans un discours d’illuminé, et qui ne donnent pas le goût de Dieu, car ce sont des fanatiques qui utilisent le nom de Dieu de manière abusive. Exode 20 v. 7.

Ils s’imaginent faire l’œuvre de Dieu, alors que ce n’est pas le cas.

 

La bible nous recommande de parler avec modération, car celui qui parle beaucoup ne manque pas de péché. Proverbes 10 v. 19

Le diable est aux aguets pour surprendre quelque parole sortie de notre bouche et nous prendre à défaut. Luc 11 v. 54

 

Trop parler est révélateur d’un déséquilibre mental et spirituel, car la voix de l'insensé se fait entendre dans la multitude des paroles. Ecclésiaste 5 v. 3

Parler sans retenue, et ne pas pouvoir s’arrêter met en lumière l’état de notre cœur, car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Matthieu 12 v. 34

 

En revanche, parler peu est salutaire pour notre âme. 

Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.

Proverbes 13 v. 3

Même lorsqu’il s’agit de la prière qui est une conversation avec Dieu, la bible nous recommande la modération. Matthieu 6 v. 7.

Quand vous priez, ne multipliez pas de vaines paroles.

Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu. Ecclésiaste 5 v. 1

Commenter cet article