La repentance

Publié le par Pierre-Yves

La repentance

Doctrine fondamentale de la parole de Dieu, la repentance était l’objet du message de Jean le Baptiste dans le désert. Matthieu 3 v. 2

En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

 

C’était également le tout premier message de Jésus au commencement de son ministère.

Dès ce moment, Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Matthieu 4 v. 17

 

C’était encore l’une des clefs données à Pierre par Jésus pour l’entrée dans le royaume de Dieu. Matthieu 16 v. 19

L’apôtre en fit usage à la Pentecôte, lors de sa toute première prédication.

Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Actes 2 v. 38

 

Malheureusement, la repentance est bien souvent confondue avec les remords, la conviction de péché, la culpabilité, la peur du châtiment, ou même le renoncement à un péché.

Elle est définie dans le dictionnaire de la langue française, comme un souvenir douloureux, le regret de ses fautes, et de ses péchés.

C’est cependant, un mot d’origine grecque qui signifie littéralement : changement de mentalité.

C’est une attitude intérieure qui consiste à renoncer à sa manière habituelle de voir les choses, pour adopter celle de Dieu.

Matthieu 21 v. 28 et 29.

Que vous en semble ? Un homme avait deux fils ; et, s'adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla.

 

C’est un changement de mentalité qui produit inexorablement aussi à un changement dans notre manière de vivre. C’est ainsi que le jeune homme de la parabole, après s’être repenti alla travailler dans la vigne de son père.

 

Voyant venir au baptême des scribes et des pharisiens qui pensaient ainsi échapper à la colère à venir, Jean-Baptiste va leur demander une preuve de leur repentance. Matthieu 3 v. 8

Produisez du fruit digne de la repentance.

 

Ainsi donc, on reconnaît une personne repentie par la transformation qui s’opère dans sa vie.

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. 2 Corinthiens 5 v. 17

 

À l'opposé des œuvres de la chair qui sont le produit de notre ancienne nature, « le fruit de l’Esprit » est une preuve indiscutable de notre repentance, et de notre nouvelle vie en Christ. Galates 5 v. 19-23.

 

Commenter cet article