Après la mort

Publié le par Pierre-Yves

Après la mort

Naître, grandir, se divertir, se donner les moyens de réussir, et parfois essayer seulement de s’en sortir, et surtout souhaiter mourir le plus tard que possible.

Voilà globalement à quoi se résume la vie d’un homme.

Il y a bien entendu ceux qui font valoir leurs actes méritoires, ceux qui vont à l’église, ceux qui s’interrogent sur la vie après la mort, ceux qui sont en quête de spiritualité et qui adhèrent à une religion.

Mais la vie se limite-t-elle à cela ?

Notre passage sur cette terre est un temps de décision et de préparation pour une vie future qui n’aura pas de fin. En effet, la vie ne s’arrête pas à la tombe, mais elle se poursuit bien au-delà.

Contrairement à ce que déclare le vieux dicton : Après la mort vive la tombe, la mort n’est pas la fin de tout.

Combien de personnes pensent au suicide comme porte de sortie pour arrêter de souffrir.

A travers une parabole, le Seigneur Jésus nous donne un bref aperçu de la vie après la mort.

Luc 16 v. 19

D’un côté il y a un homme qui se repose dans un lieu appelé le sein d’Abraham, après avoir subi l’injustice de la vie, et la cruauté des hommes. Après avoir souffert de la maladie, et n’ayant personne sur qui compter, il s’est sans doute confié au Dieu d’Abraham. C’est une image du repos que le Seigneur nous a promis. Lazare est endormi, et donc il n’a pas conscience de la douleur et de la souffrance sur la terre.

Le riche quant à lui se trouve dans le séjour des morts, un lieu de tourment, mais lui n’est pas endormi. Il est pleinement conscient de sa situation, mais n’a aucun moyen de la changer. Son destin est scellé malgré

Il a le souvenir de sa famille, et sait maintenant le sort qui lui est réservé, et il manifeste de la compassion, mais là encore il n’y a rien à faire.

Une fois passé le cap de la mort, il n’y a plus de possibilité de changer quoi que ce soit, les dés sont jetés.

C’est de son vivant que l’on peut préparer efficacement son éternité.

Publié dans Katchil 2

Commenter cet article