Ce que Dieu veut

Publié le par Pierre-Yves

Ce que Dieu veut

Ézéchias est un souverain du royaume de Juda. Dieu l’informe qu’il va décéder des suites de la maladie dont il souffre. Il a alors le loisir de faire connaître ses dernières volonté, de faire ses adieux à sa famille, après avoir placé sur le trône le fils qui lui succédera.

Mais Ézéchias tourne son visage contre le mur, et implore Dieu, en lui rappelant la vie exemplaire qu’il a mené jusqu’à présent.

Quinze années supplémentaires lui seront accordées, mais à peine guéri, Ezéchias va faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, attirant le malheur sur le peuple dont il avait la charge de gouverner.

Le roi de Juda aurait pu faire sa révérence avec brio, mourir avec l’approbation de Dieu, mais sa prière témoignait son désir de vivre, en désaccord totale avec la volonté de Dieu qui voulait le rappeler à lui.

Quelles que soient nos bonnes intentions, ou nos motivations, lorsqu’elles sont en opposition à la volonté de Dieu, nous pouvons être sûrs que les conséquences seront désastreuses.

Savoir manier la prière comme Ézéchias pour incliner le cœur de Dieu en notre faveur, ne servira pas nos intérêts si la volonté de Dieu est contraire.

Ézéchias ne voulait pas mourir, il n’était peut-être pas prêt à céder sa place, il avait certainement de bonnes raisons de s’accrocher à la vie, mais il a fait passer son désir de vivre avant la volonté de Dieu qui était pourtant claire.

Ce n’est pas volontiers que Dieu afflige ses enfants, il a assurément d’excellents motifs de nous imposer une chose plutôt qu’une autre.

Aussi difficile que cela puisse être, il vaut mieux accepter la volonté de Dieu qui est bien mieux que tout ce que nous pourrions souhaiter.

Dieu ne nous demande pas non plus de renier nos désirs, mais il voudrait que sa volonté passe avant nos envies.

Il nous encourage à lui faire part de nos besoins par la prière, mais il est libre de nous donner satisfaction ou pas.

N’ayons donc pas recours à la prière comme une arme pour faire Dieu plier et passer à nos caprices.

Si vous avez un doute, et que la volonté de Dieu n’est pas suffisamment claire pour vous, alors dirigez-vous à Gethsémané, et revenez dans la prière autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que soyez sûr du plan de Dieu pour votre vie.

Publié dans Katchil 2

Commenter cet article