La nécessité de l'enseignement

Publié le par Pierre-Yves

La nécessité de l'enseignement

Malheureusement, dans nos églises chrétiennes, l’accent est davantage mis sur l’organisation du culte, la préparation et le bon déroulement des réunions.
Dans cet effort qui est fournit pour planter le décor et impressionner les fidèles dans ce qu’il convient d’appeler aujourd'hui des "réunions spectacles", la prédication et l’enseignement de la parole de Dieu n’ont plus toute leur place.
Les rassemblements autour de la parole de Dieu ne font plus recette, les chrétiens sont manifestement plus attirés pas les miracles et guérisons que par la connaissance de Dieu.

Et pourtant, l’enseignement est d’une importance capitale.
Pour preuve, le Seigneur Jésus passait beaucoup de temps à enseigner les foules. Il ne se limitait pas à opérer des miracles. Il s’était d’ailleurs entouré de disciples qu’il avait personnellement sélectionné.

Peu avant son départ, Jésus avait exprimé sa volonté de propager son enseignement au delà des frontières par l'intermédiaire de ses disciples :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Matthieu 28 verset 19 et
20

Nous sommes appelés à faire des disciples, à leur enseigner tout ce que nous avons appris du maître dans le cadre de notre intimité avec lui. L’enseignement est essentiel dans la vie du croyant, car c’est à travers celui-ci qu’est véhiculé la connaissance de Dieu.
D’ailleurs, une lecture attentive du nouveau testament nos permet de constater que les différents problèmes que connaissaient les croyants de la première église étaient souvent liés à leurs ignorance. C’est pourquoi l’apôtre Paul ne cessera dans ses épîtres à répéter :
« Je ne veux pas frères que vous soyez dans l’ignorance. »

Aujourd’hui, nos églises chrétiennes sont à la traîne en matière d’enseignement, tandis que les églises catholiques qui sont en manque de vocation investissent plusieurs millions d’euros dans le catéchisme et la formation des prêtres.
Quant aux Témoins de Jéhovah, nous connaissons les moyens qu’ils mettent sur pied pour l’enseignement de leurs troupes.
Malheureusement, nos communautés chrétiennes se désengagent de plus en plus de l’enseignement, l’accent étant mis comme nous l’avons vu en introduction sur les réunions de guérison et de délivrance.
Résultat, les chrétiens n’ont pas de fondements solides et lorsque souffle le vent de la séduction, ils sont emportés à tout vent de doctrine..
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Osée 4 verset 6

Chers amis, fréquenter une église ne suffit pas, nous avons besoin d’être correctement enseigné surtout dans ces temps de la fin où les sectes et les faux prophètes répandent leurs venins mortels du mensonge, et de la séduction.
Ne vous cachez pas, derrière la réputation de votre dénomination, ou la notoriété de votre pasteur, pour vous mettre à l’abri des dangers qui guettent l’église aujourd’hui.
Seul un enseignement conforme à la vérité biblique nous sera favorable pour résister aux pressions du diable qui multiplie ses avances. Il veut nous pousser à l'adultère, et nous emmener dans son lit des compromis, mais il est de notre responsabilité de connaître la parole de Dieu pour savoir comment lui résister.

« Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. »
Osée 6 verset 3

Publié dans La connaissance

Commenter cet article