Le déluge

Publié le par Pierre-Yves

Le déluge

L’horizon s’assombrit soudainement, le ciel couvert, chargé de nuages déverse des pluies diluviennes qui s’abattent sans interruption sur la terre pendant quarante jours. Les barrages et les digues cèdent, lâchant des centaines de millions de mètre cube d’eaux. Des torrents de boue emportant tout sur leur passage, ont dévalés toutes montagnes et collines. C’est le chaos. Les seuls rescapés de cette catastrophe sans précédant sont huit personnes qui du haut de leur navire aperçoivent des milliers de cadavres à la surface des eaux.

Je vous propose de revenir sur cette terrible tragédie, à la lumière de la parole de Dieu. Nous lisons dans le livre de la Genèse, chapitre 6 verset 3

Et l'Éternel dit: J'exterminerai de dessus la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, jusqu'aux reptiles, et jusqu'aux oiseaux des cieux, car je me repens de les avoir faits.

Visiblement Dieu était en colère, et il avait menacé de détruire toutes formes de vie sur terre, depuis l’homme jusqu’aux animaux. Mais personne ne pensait qu’il mettrait ses menaces à exécution, personne ne s’était préparé. Les gens se moquaient de Noé, le traitant de vieux fou.

Pourquoi n’a-t-il pas eut compassion de ces millions de personnes qui ont périt dans les eaux du déluge.

Nous sommes dans les premières années de la vie sur terre, à l’époque des patriarches, et il arriva que les fils de Dieu virent les filles des hommes, qu’elles étaient belles, et ils se prirent des femmes d’entre toutes celles qu’ils choisirent. Genèse 6 versets 1 et 2

Dieu veut anéantir toute forme de vie sur terre parce que les fils de Dieu se sont accouplés aux filles des hommes.

Dieu est-il méchant, insensible, ou encore sans pitié ?

Pourquoi châtier les hommes alors que ce sont les fils de Dieu qui sont en cause ? De quoi l’homme s’est-il rendu coupable ? Pourquoi d’ailleurs, la bible ne fait elle pas mention d’un quelconque châtiment à l’encontre de ces fils de Dieu, et qui sont-ils ?

Une rapide définition du terme fils de Dieu s’impose. Les « fils de Dieu » des versets 2 et 4 sont des anges déchus ou encore des démons, qui ont prit une forme humaine masculine. L’appellation « fils de Dieu » vient certainement du fait de leur nature spirituelle. Je vais probablement en reparler plus en profondeur une prochaine fois.

La bible nous dit clairement que Dieu ne tient pas le coupable pour innocent. Si sa colère s’enflamme contre le genre humain c’est parce que l’homme est responsable de cette invasion démoniaque.Les démons ont eut accès dans la vie des hommes à cause de leurs péchés. Il faut distinguer le péché du diable, même si les deux sont étroitement liés. C’est le péché qui ouvre la porte au diable dans une vie. La bible dit du diable qu’il rôde comme un lion rugissant cherchant une proie à se mettre sous la dent. Tant qu’il ne trouve pas une occasion, ou une raison valable, le diable ne peut pas faire irruption dans une vie.

Les contemporains de Noé vivaient dans le péché, et c’est par cet intermédiaire que les démons se sont infiltrés. La bible ne nous dit pas de quels péchés il s’agissait, mais il y a un terme qui en dit long sur le sujet. Il est à noter que les démons n’ont pas violés ces femmes, ils ne les ont pas forcés à avoir des rapports. Par la symbolique du mariage, les hommes ont pactisé avec le diable. Les parents ont donnés leurs filles en mariage à ces êtres mauvais, était-ce de manière désintéressé ?

Si les jeunes filles étaient séduites par la beauté et la taille de ces anges venus sous forme humaine, les parents étaient certainement attirés par la dote. Les hommes ont fait alliances avec les démons pour bénéficier de certains avantages et privilèges, et peut-être aussi de leur protection.

La colère de Dieu s’est enflammée parce que les gens de l’époque ont rejetés sa protection et ses bénédictions pour se prostituer avec l’ennemi.

De plus la communication avec les forces du mal, s’appelle l’occultisme, les hommes se sont rendus coupables de sorcellerie, d’idolâtrie, et de bien d’autres abominations.

Si Dieu envisage de détruire les hommes et les bêtes, il n’y a aucune punition infligée aux démons. Pourquoi ?

Parce que depuis la chute, le sort des démons est scellé.

En effet, Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, il les a précipités dans l’abîme où ils sont gardés pour le jugement, enchaînés dans les ténèbres. 2 Pierre 2 versets 4

Dieu a gardé enchaînés à perpétuité dans les ténèbres pour le jugement du grand Jour, les anges qui ont abandonné leur demeure au lieu de conserver leur rang. Jude

Le jugement avait déjà été prononcé dès lors que les démons ont suivis le diable dans sa rébellion.

Les temps ont passé, mais les hommes n’ont pas changé, ils continuent à offrir leurs enfants au diable pour jouir du pouvoir, de la gloire et des richesses. Pas étonnant que notre monde soit dans un tel état de perdition.L’occultisme, la magie et la sorcellerie sont monnaie courante aujourd’hui, et nous pensons que Dieu est trop bon pour exercer son jugement. S’il ne s’est pas laissé attendrir par les cris de détresses des femmes, des enfants et des vieillards qui gesticulaient dans les eaux du déluge, pensez-vous que nous sommes meilleurs qu’eux. Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous également.

Publié dans Edification

Commenter cet article