Le mal

Publié le par Pierre-Yves

Le mal

Notre jeunesse s’oppose à toutes formes d’autorité et se jette à corps perdu dans la jungle des propositions de plus en plus attrayantes d’un monde en décadence.
Vol à l’arrachée, passage à tabac, cambriolages, voitures brûlées, viols, corruption, vol de voitures, violence gratuite, il ne reste plus que les yeux pour pleurer.
Rien ne semble pouvoir arrêter cette déferlante.
Le mal continue sa folle progression, faisant des victimes de toutes sortes sur son passage.
Malgré toutes les mesures qui sont prises dans les hautes sphères politiques, judiciaires et religieuses, rien ne semble pouvoir arrêter la folie meurtrière d’un monde à feu et à sang.
Le mal se faufile à travers les mailles de tous les filets de la loi et de la morale, pour frapper de plein fouet les populations de la terre.

Qu’est ce que le mal ?

La société qualifie de mal, tout ce qui est mauvais, et qui est condamnable par la loi. C’est la souffrance, ce qui gêne, et perturbe l’épanouissement personnel d’un individu.
Mais la bible donne une tout autre définition au terme. Le mal c’est avant tout ce qui porte atteinte à la sainteté de Dieu. Même lorsqu’une chose ne heurte pas la conscience humaine, elle peut être mal, quand elle ne correspond pas aux critères divins. La loi de Dieu est au dessus de celle des hommes, et c’est elle qui décide qu’un comportement est bon ou pas.

La société tolère, et encourage même par des lois, certaines pratiques que Dieu considère comme mal. C’est le cas de l’union libre qui est reconnu par le code civil, et qui peut même être officialisé par un PACS (PActe Civil de Solidarité).

Cependant, Dieu condamne le concubinage, et toutes relations sexuelles en dehors du mariage.
C’est aussi le cas de l’homosexualité qui a finit par rentrer dans les mœurs, alors que c’est une abomination aux yeux de Dieu.
Cela signifie qu’aujourd’hui lorsque la loi des hommes ne trouve rien à nous reprocher, la parole de Dieu fait un état des lieux dans notre vie, et son jugement est sans appel : le cœur de l’homme est méchant.

David disait dans le psaume 51, j’ai fait ce qui est mal à tes yeux.
Il a su cacher son péché d’adultère, en faisant tuer Urie sous le couvert de la guerre, il a su dissimuler ses agissements au nez et à la barbe des hommes, mais la loi de Dieu est implacable.
Nous ne devons pas juger qu’une chose est mal simplement parce que la logique humaine ou la loi des hommes la condamne. Le mal c’est ce qui est en abomination à l’Éternel.

D’où vient le mal ?

L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
Le mal fait autant de ravage sur notre terre parce que l’homme est disposé au mal dès sa jeunesse. Le cœur humain est un terrain propice à la culture du mal. Il n’est pas besoin d’entretien, le mal prend racine facilement dans le cœur de l’homme et peut le conduire aux actes les plus répréhensibles.

Adam et Ève ont eu la connaissance du bien et du mal le jour où ils ont mangé du fruit de l’arbre que Dieu leur avait formellement interdit de toucher. Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La connaissance dont parlait le serpent était occulte, il ne s’agissait pas d’une simple prise de conscience du bien et du mal, mais d’un apprentissage. Nos premiers parents ont commencés à faire le mal en mangeant du fruit défendu, et ils ont appris à faire le mal à partir de ce moment, c’est le serpent qui le leur a enseigné. Et c’est une connaissance qui se transmet de génération en génération. Vous aurez remarqué que les enfants savent instinctivement faire le mal, comme par exemple le vol ou le mensonge. Ils ont dès la naissance la science du mal, et ils approfondissent leur savoir en grandissant.

Job 15 verset 35 Il conçoit le mal et il enfante le mal, Il mûrit dans son sein des fruits qui le trompent
On ne peut pas tenir une tierce personne responsable de ses actes, l’homme conçoit le mal, il l’enfante. On ne peut pas accuser une tierce personne pour le mal que l’on fait. Le verbe enfanter veut dire donner naissance, c’est nous qui donnons vie au mal qui se trouve en nous. Le mal est certes un virus qui se transmet de génération en génération, mais lorsque nous faisons le mal, c’est de notre propre initiative. Le mal qui sort de nous, vient de nous, c’est nous qui lui donnons vie : nous sommes tenus pour responsable de ce que nous faisons.

La solution

Dieu condamne le mal, il ne supporte pas le mal, et il ne tiendra pas le coupable pour innocent.
Personne ne peut échapper au jugement divin, nous sommes tous sous le poids de la condamnation, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Le mal vous l’aurez compris c’est le péché. Les gens nous disent que ce n’est pas si grave que ça, parce que tout le monde fait pareil, mais Dieu ne supporte pas le mal. Dans sa sainteté il ne se laisse pas corrompre par nos bonnes œuvres et pénitences.

La seule solution c’est le pardon divin. A cause de son grand amour, Dieu nous a donné Jésus qui a versé son sang pour le pardon de nos péchés.
Vous n’êtes pas obligé de faire ce qui est mal, vous pouvez dire non, car en Jésus vous trouvez la force de résister au mal.

Notre Père, délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartient dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen.

Publié dans La connaissance

Commenter cet article