Victime du progrès

Publié le par Pierre-Yves

Victime du progrès

Dans les domaines de la santé, de l’hygiène, de la science, et de la technologie, il y a de grandes avancées non négligeables qui ont été faites. Il fait mieux vivre aujourd’hui grâce à toutes les facilités et les avantages dont on peut bénéficier. Les enfants sont protégés dès le berceau de toutes sortes de maladies et de fléaux qui jadis faisaient le tourment des parents, impuissants et désemparés.
Nous avons aujourd’hui le miracle de la télévision et de l’Internet qui nous ouvrent des portes sur le monde entier et nous donne accès en peu de temps à des milliers d’informations. Il nous suffit d’appuyer sur un simple bouton pour avoir le miracle du son, de la lumière et de l’image. Nous avons des avantages à vivre à notre époque avec tous les moyens de transport moderne, et les appareils derniers cris qui nous simplifient la vie au quotidien. Nous pouvons profiter de loisirs en tout genre, nous amuser et nous détendre. Aujourd’hui, nous avons des droits. Le droit à l’éducation avec des écoles gratuites, le droit à la santé, et à la couverture sociale, le droit au travail, et le droit aux congés, le droit au logement et à la propriété.
Nous sommes la génération la mieux lotie, celle qui a reçu en héritage, tous ces droits et privilèges qui ont été acquis au prix de longues années de souffrances, de combats et de sacrifices.

Et pourtant…
La dépression touche 340 millions de personnes dans le monde, c’est la maladie du siècle, et la cinquième cause de mortalité, et de handicap. Plus de 12 000 décès par an sont dus à un suicide, c’est plus que les accidents de voitures. La tranche d'âge la plus touchée par les tentatives de suicide est celle des 15-24 ans.
Nous vivons le siècle des émeutes et des braquages, les mouvements de protestations se multiplient d’un pays à un autre. Le travail ne protège plus de la pauvreté. Nous vivons l’époque de l’insécurité : insécurité sociale, alimentaire, routière, juridique et affective.
L’alcool, les drogues, le jeu, le sexe, la médication, le travail, la nourriture, sont autant de béquilles auxquelles l’homme s’agrippe pour essayer d’avancer dans cette vie.
L’homme est la première victime du progrès.

Sommes-nous en droit d’attendre des améliorations à cette situation de crise permanente que nous vivons depuis quelques années maintenant ?
La bible, ce livre vieux de plus de 1500 ans, annonçait déjà les évènements que nous sommes en train de vivre aujourd’hui.

2 Timothée 3:1-5
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
Matthieu 24 verset 6
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’êtres troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation et un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines, et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement de douleurs.

Dieu avec une nette précision a su nous informer sur le devenir de notre société. Certainement que ceux qui nous ont précédés se sont moqués de lui et de ses prédictions, pensant qu’avec le progrès et le développement la vie future serait meilleure.

L’état actuelle de notre société prouve au moins une chose, Dieu ne se trompe pas et ses paroles sont tout à fait dignes de confiance. Certains essaient de nous faire croire que la bible est l’œuvre des hommes, mais laissez-moi en douter, car les hommes se sont toujours planter.

Alors si la bible dit vrai, nous devons nous attendre à pire, car tout ce que nous vivons aujourd’hui n’est que le commencement des douleurs.
S’il y a une chose que j’apprécie particulièrement avec Dieu, c’est qu’il ne se contente pas de faire un diagnostic aussi pessimiste, en baissant la tête comme le ferait un médecin en présence d’une maladie incurable et mortelle. Dieu ne se contente pas de nous annoncer que les choses iront de mal en pis, mais il nous propose de prendre des mesures pour se protéger du pire.

Genèse 41
Le rêve du pharaon roi d’Égypte ne laissait présager rien de bon pour l’avenir. Certes, il y avait sept années d’abondance qui s’annonçaient, mais sept années de famine viendraient après, et l’on oublierait toute l’abondance, car la famine consumerait le pays. Mais Joseph propose au Pharaon de choisir un homme intelligent qu’il place à la tête du pays pour faire une bonne gestion pendant les années d’abondance.

L’avenir est sombre, mais Dieu a un plan. Il faut se préparer à passer les années difficiles qui s’annoncent. Il a choisi un homme qu’il a élevé et établi comme Seigneur, il lui a donné l’autorité, et le pouvoir pour prendre les grandes décisions de notre vie, en prévision des grandes difficultés qui s’annoncent. Cet homme c’est Jésus, si vous acceptiez de vous soumettre à son autorité, c’est lui que Dieu a envoyé pour régler le problème de l’humanité.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3 verset 16.

Les Égyptiens ont accepté de renoncer à un cinquième de leurs récoltes, ils ont fait confiance à Joseph. Je fais confiance à Dieu, j’ai accepté l’autorité de Jésus et je lui ai confié ma vie. Alors que les gens ont soif d’autre chose, alors qu’ils se plaignent de tous les maux de la société, moi je me nourris de la grâce de Dieu, et je ne manque de rien.

Publié dans Edification

Commenter cet article