Les conducteurs spirituels

Publié le par Pierre-Yves

Les conducteurs spirituels

Je me rends compte un peu plus chaque jour que la charge d’un serviteur de Dieu peut être lourde. Ce n’est pas une responsabilité que l’on doit prendre à la légère. Mais malheureusement, beaucoup de personnes s’attribuent la fonction de conducteur spirituel sans en connaitre les obligations, et surtout sans mesurer les conséquences d’un tel engagement.

 

L’ignorance d’un grand nombre, mais encore le besoin d’être présent sur le devant de la scène, et de briller pour d’autres, est la porte ouverte à toutes les dérives. De nombreuses personnes s’autoproclament « serviteurs de Dieu », et insinuent être investis d’une mission divine.

Et aujourd’hui, la course au pouvoir est lancée, et n’importe qui s’improvise ministre du culte sans connaitre les obligations qui s’attachent au titre qu’ils se sont approprié.

 

Cela m’attriste que tant de personnes se laissent prendre si facilement au piège de la séduction, et cela malgré les avertissements du Seigneur.

La mise en garde du Seigneur est pourtant claire : « Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens ». Matthieu 24 v. 11

La séduction est le grand fléau de ces derniers temps qui frappe de plein fouet l’Eglise de Dieu.

C’est un poison mortel qui se répand partout dans le monde entier à travers les médias.

 

Regardons d’un peu plus près tous ceux qui prétendent être en charge d’une œuvre de Dieu.

Ils adoptent un style de vie soi-disant digne de leur noblesse spirituelle, se construisant un véritable empire, se déplaçant en jets privés, ou encore conduisant des voitures de luxes. D’autres possèdent des chaines de télévision, des journaux, un large patrimoine immobilier, et plus encore.

En quoi Dieu est-il glorifié dans cette recherche du confort, et de la sécurité financière ?

 

Jésus n’a-t-il pas plutôt annoncé que nous aurions des tribulations dans le monde. D’autre part, la richesse est un piège qui empêche à beaucoup l’entrée du royaume de Dieu.

Matthieu 19:24

Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

 

L’amour de l’argent est la racine de tous les maux.

Comment prétendre que l’on n’aime pas l’argent quand on passe le plus clair de son temps à en chercher et à en parler ?

Matthieu 6:19-20

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;  mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

 

Certains prétendus « hommes de Dieu » ont un égo surdimensionné, ils recherchent ce qui est élevé.

Ils voient tout en grand, à l’image disent-ils de la majesté divine. Et cette folie des grandeurs se manifeste par la construction d’immenses bâtiments, par l’acquisition d’immeubles, et de biens d’autres signes de richesses…

Ambitions personnelles, orgueil démesuré, ils vont à la conquête du monde sous le couvert de l’évangile, non pas pour le gagner à la cause du Christ, mais bien au contraire pour leurs propres intérêts.

 

Christ, n’est-il pas notre modèle par excellence ? Pourtant, malgré son titre honorifique de fils de Dieu, il est resté humble, et accessible à tous.

La bile le dépeint comme un humble serviteur, il lavait les pieds de ses disciples, et se tenait à la disposition des laissés pour compte. Il n’a point fait jouer ses relations pour s’imposer dans le monde, mais il ne cherchait que la gloire de son Père.

Lorsqu’il fait son entrée triomphale à Jérusalem, c’est sur le dos d’un ânon, un animal connu pour son courage et non sa noblesse. Et enfin, il a refusé d’être proclamé roi, car ce n’était pas sa mission, il était venu pour le salut de l’humanité.

 

Jésus qui avait l’approbation divine, n’a pas laissé une ambition personnelle ou un orgueil démesuré l’éloigner du plan de Dieu.

Quiconque fait profession de serviteur de Dieu, doit avoir pour seul objectif d’attirer les regards sur Jésus-Christ et non sur lui-même.

C’est Jésus qui doit être vu à travers nous.

 

Pardonnez-moi, mais je ne reconnais pas le Jésus de la bible dans les agissements et le discours de ces stars qui font leur show dans les communautés chrétiennes.

 

Publié dans La connaissance

Commenter cet article