Edification musicale

Publié le par Pierre-Yves

Edification musicale

On dit de la musique qu'elle adoucit les mœurs, et plusieurs en ont fait l'expérience.

Cependant, la musique d'inspiration chrétienne a un plus, elle édifie. Contrairement à la musique d'aujourd'hui qui est essentiellement de la louange et de l'adoration, la musique des pionniers de la foi avait bien souvent l'avantage de dispenser un message d'édification ou d'exhortation.

Je n'ai rien contre la louange et l'adoration, mais j'ai appris que c'est dans une vie d'intimité qu'on apprend à louer Dieu et à l'adorer, et non pas en écoutant des heures de musique. Je reconnais cependant les vertus de la louange, et je vous recommande si c'est possible de la laisser tourner en boucle pendant que votre maisonnée est endormie.

Ceci dit, je ne vais pas m'étendre davantage en bavardage, je vous laisse apprécier quelques titres qui ont marqués les débuts de la musique chrétienne aux Antilles principalement.

Ce sont des musiques vieilles pour certaines de plus de trente ans, et il n'y a pas tous les arrangements musicaux modernes. Mais je vous assure que si vous faites abstraction de la qualité des bandes sonore vous passerez un agréable moment d'édification musicale.

Vous pouvez en entendre davantage dans l'émission Culture et Foi.

Publié dans Edification, Musique

Commenter cet article