L'amour à toutes les sauces

Publié le par Pierre-Yves

L'amour à toutes les sauces

Nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation, où grand nombre de ces petites choses qui rendaient la vie agréable par le passé se font rares aujourd’hui. Les temps sont mauvais, et pour beaucoup d’entre nous, les jours d’autrefois nous paraissaient meilleurs. Les petits gestes de tendresse et d’amitié qui jadis faisaient partie de la vie quotidienne sont aujourd’hui en voie de disparition. La cupidité, la ruse, et la convoitise sont quelques uns des produits nocifs très largement répandus aujourd’hui, dont les conséquences désastreuses se voient à perte de vue partout dans la société.
Nous sommes tellement habitué à recevoir la déception en contrepartie de notre gentillesse que nos cœurs blessés et meurtris par les différentes épreuves de la vie se sont endurcis.
L’amour manque cruellement au sein de nos foyers, de nos églises et partout ailleurs dans la société.
Et pourtant, nous en avons tant besoin pour changer le visage de notre terre qui est mis à feu et à sang, et qui s’enlaidit chaque jour davantage.

L’amour est à toutes les sauces, il est présent partout sur les affiches publicitaires, au cinéma, à la télévision, dans nos conversations, et même sur le calendrier qui consacre une journée entière rien que pour les amoureux. On fait l’éloge de l’amour dans les chansons, dans les poèmes, dans les romans et partout ailleurs. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’amour. Cependant, l’amour véritable est l’une de ces petites graines qui a du mal à prendre racine dans cette terre aride de la méchanceté, et de la haine.

Pour les gens de ce monde, l’amour est un concept plutôt mystérieux, chacun à sa propre définition de l’amour. Mais c’est un besoin si profond qu’ils recherchent l’amour durant toute leur vie sans jamais le trouver, en laissant derrière eux de nombreuses relations brisées.

Aujourd’hui l’amour nous est présenté comme une puissance contre laquelle nous ne pouvons lutter, une force qui nous asservie, et nous conduit parfois à faire des choses invraisemblables. On emploi d’ailleurs le terme tomber amoureux, comme quelque chose qui nous tombe dessus.
Cette conception de l’amour est dangereuse.
Par amour certaines personnes ont abandonnées leurs foyers pour partir avec un autre, par amour des hommes se montrent violents avec leurs épouses, et par amour toujours, certains en sont venus au meurtre.
C’est l’amour passion qui dévore, et qui va à l’encontre de toutes règles et de toutes lois.

Nous devons choisir d’aimer, et ne pas nous laisser envahir par des sentiments que nous ne maîtrisons pas. Dieu a fait le choix de nous aimer, il n’était pas animé d’une émotion incontrôlable qui l’aurait poussé à mépriser les règles et les principes qu’il a lui-même établi.

La parole de Dieu peut nous aider à combattre nos mauvaises conceptions, et nous apprendre ce qu’est l’amour véritable. Elle utilise plusieurs termes pour parler d’amour.

L’amour éros
Dans la mythologie Eros est le dieu de l’amour, la beauté le caractérisait, et son pouvoir était immense. Personne ne pouvait lui résister, et il était considéré comme dangereux parce qu’il faisait perdre la raison.
Eros est un terme dérivé du mot érotique, il décrit l’amour passionné, le désir, et l’attirance sexuelle.
Les grecs utilisaient ce terme pour exprimer la beauté du corps et les désirs sensuels. C’est le genre d’amour dont il est fait souvent référence dans le monde.
Le propre de l’amour éros, c’est qu’il est égoïste, on veut l’autre pour soi, pour se satisfaire, et combler un besoin charnel. C’est une dimension dans laquelle l’homme et la femme expriment leur attirance et leurs désirs.
C’est un amour symbole d’ivresse sensuelle, qui fait perdre le contrôle des sens, c’est l’abandon mutuel de deux personnes l’un à l’autre.
Cependant, une telle passion aveugle et débordante, peut faire beaucoup de mal à ceux qui ignorent ou méprisent les conditions de Dieu.

2 Samuel 13 versets 6 à 17
Amnon était terriblement attiré par sa demi-sœur Tamar. Il feignit d'être malade puis demanda à son père de lui envoyer Tamar afin qu'elle lui prépare un repas. Il va la violer et sans aucun remord la chasser.
En dehors du mariage, l’amour éros est responsable de viols, d’abus sexuel, mais surtout de cœurs brisés, et déceptions amoureuses. Ce genre d’amour n’est pas fiable non plus pour envisager une vie à deux, parce que lorsque la passion s’en va, il n’y a que déception.
C’est le genre d’amour qui est responsable de 41% des divorces.

Le mariage qui est une institution divine, est le cadre que Dieu a prévu pour l'expression des sentiments charnels. C’est seulement dans ce cadre que l’amour éros est préconisé, les époux sont protégés, et ils peuvent s'épanouir mutuellement en toute sérénité.


L’amour philéo
Synonyme d’affection et de tendresse, il se confond avec l’amitié, la camaraderie, mais aussi l’amour filial, il suppose un lien affectif. Il est exempt de toute attirance physique, c’est avant tout le plaisir de partager des intérêts communs, et de faire des choses ensemble.
L’amour philéo touche la personnalité humaine, l’intellect et les émotions.
C’est un amour raisonnable, qui se contente de rechercher la compagnie de l’être aimé pour échanger et partager.
Nous avons l’exemple de l’amitié de David et Jonathan. La haine de Saül, père de Jonathan pour David, n’a pas brisé leur amitié. Lorsqu’ils se sont séparés en comprenant que Saül voulait faire mourir David, les deux amis, se sont s’embrassèrent et pleurèrent ensemble.

L’amour agapé
C’est l’amour par excellence, l’un des attributs de Dieu. C’est un amour inconditionnel, comme celui que Dieu a manifesté en Jésus sur la croix de Golgotha.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3 verset 16

Dans le chapitre 13 de 1 Corinthiens, qui est un hymne à l’amour, l’apôtre Paul nous laisse entendre que l’amour agapé n’est pas un sentiment, mais un don de Dieu, c’est le don par excellence. L’amour agapé est spirituel, et non naturel, il se reçoit comme les autres dons, par la foi en Jésus-Christ.
C’est l’amour que nous devons manifester au milieu du peuple de Dieu, comme signe de notre appartenance à l’école de Dieu.
Jean 13 verset 35
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

De quel amour avez-vous besoin ?
Ne vous faites pas tromper par tous ces marchands de rêves qui vous font croire à toutes sortes de choses. Le véritable amour ne se trouve qu’en Dieu, et en ceux qui l’ont reçu comme une grâce. Soyez prudent, fréquenter une église ne fait pas de quelqu’un un enfant de Dieu. Ne vous jetez pas dans les bras du premier venu sous prétexte qu’il est chrétien. Laissez-vous gagner avant tout par l’amour de Dieu, sentez et voyez comment l’Éternel est bon. Répondez à son amour en vous livrant à lui seul dans l’humilité et la repentance.

Publié dans Edification

Commenter cet article