Le repos du sabbat

Publié le par Pierre-Yves

Le repos du sabbat

Avant la loi

J’aimerais partager avec vous une réflexion sur le sujet du sabbat. C’est un mot qui signifie « repos », et il apparait pour la toute première fois dans le livre de la Genèse. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant. Genèse 2 v. 2 – 3

 

Nous sommes ici dans le jardin d’Eden, bien avant la chute, au moment où Dieu termine la création. C’est Dieu qui se repose de son œuvre, mais il n’en fait pas une loi pour l’homme. Le septième jour est seulement mis à part par le créateur.

L’ordre de Dieu portait dans un premier temps sur l’obligation d’être féconds, de multiplier, de remplir la terre et de l’assujettir, et de manger toute herbe portant de la semence, selon Genèse 1 v. 28 - 30

Et dans un deuxième temps sur l’interdiction de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal selon Genèse 2 v. 16 – 17

 

Le sabbat existe avant la loi, mais il concerne Dieu seul qui se repose de ses œuvres.

 

Une loi  pour Israël

Plus tard dans l’histoire, avec la loi mosaïque, Dieu ordonne au peuple d’Israël le respect du sabbat. Exode 20 v. 8 - 11

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Ici le sabbat est imposé comme une loi à respecter, et il figure avant l’interdiction de tuer, de voler, de convoiter ou l’obligation du respect des parents. Cela montre l’importance du sabbat. Cependant, vous remarquerez que les dix commandements s’adresse à Israël, selon le verset deux de ce même chapitre, où il est écrit : Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.

Le sabbat est une obligation pour le peuple juif, qui sera de nouveau rappelé dans Exode 20 v. 8 ; Deutéronome 5 v. 12 - 15

Dans le verset 15 de ce livre de Deutéronome 5, Dieu explique le pourquoi du sabbat : Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c'est pourquoi l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.

 

Au fait, le sabbat faisait partie d’un rituel hebdomadaire, que les juifs devaient observer. Et jusqu’ici, nous comprenons, qu’à moins d’avoir été esclave en Egypte, le sabbat ne concerne que la nation juive.

 

La finalité du sabbat

L’observation du repos hebdomadaire n’était pas une fin en soi, Dieu avait un projet plus grand pour son peuple, l’entrée à Canaan.

Le sabbat ne se limite pas au seul respect d’un jour, il a une portée plus grande. Lisez avec moi le Psaume 95 v. 10 – 11. Pendant quarante ans j'eus cette race en dégoût, Et je dis : C'est un peuple dont le cœur est égaré; Ils ne connaissent pas mes voies. Aussi je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos !

Le véritable repos de Dieu pour Israël c’était l’entrée à Canaan.

Nombres 14 v. 26 – 30. L'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit : Jusqu'à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël qui murmuraient contre moi. Dis-leur: Je suis vivant ! dit l'Eternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles. Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, vous n'entrerez point dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

 

Vous remarquerez que ceux qui observaient le repos du septième jour ne sont pas tous rentrés dans le repos de Canaan. Ce n’était pas le respect du jour du sabbat qui donnait automatiquement accès au repos de Canaan.

 

Dieu a toujours reproché aux juifs le respect des rituels, et des lois, qui s’accompagnaient d’un mépris pour son prochain. Esaïe 1 v. 13 - 14

Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.

 

Pour ceux qui observent le repos du Samedi, il ne faudrait surtout pas s’imaginer un seul instant que le simple respect du sabbat va garantir l’entrée dans la grâce de Dieu.

Il y a de nombreuses personnes qui s’appuient sur l’observation du sabbat comme garant de l’approbation divine.

 

Laissez-moi vous dire que Jésus a résumé la loi de Dieu dans deux commandements qui sont l’amour pour Dieu, et l’amour pour son prochain.

Se glorifier du respect du sabbat, sans amour à l’égard de son prochain n’est que pure illusion. Il serait temps que beaucoup revoient leurs copies avant de s’attribuer le mérite de la grâce de Dieu qui ne s’obtient soi dit en passant que par la foi, et non par le respect d’une quelconque loi.

 

C’est un sujet sur lequel je reviendrai dans un prochain article afin voir son application pour nous chrétiens de la nouvelle alliance.

Publié dans La connaissance

Commenter cet article