Les additifs à éviter

Publié le par Pierre-Yves

Les additifs à éviter

Des produits trop gras, trop sucrés, trop salés… Il y a des aliments que l’on doit éviter à tout prix, parce qu’ils sont bourrés d’additifs inutiles, mais surtout parce qu’ils sont mauvais pour la santé.

Je me suis rendu compte que pareillement, il y a de nombreux messages, et enseignements qu’il vaut mieux éviter parce qu’ils ont été enrichis d’ingrédients inutiles et superficiels. A cause de ces additifs, le message perd de son sens spirituel, et n’apporte pas les nutriments essentiels à l’édification du peuple de Dieu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des messages riches en artifices et en divertissement :

Certains « hommes de Dieu » font leur entrée triomphale comme un artiste qui rentre sur scène.

Le prédicateur soigne son entrée, et il sait comment divertir son auditoire. Et les gens sont suspendus à ses lèvres, car tout est coordonné : la voix, les gestes, les déplacements, mais aussi la musique de fond, et même les images sur les écrans géants. Il valorise son image, affirme son style, se met en scène et joue de l’espace, du regard ou de la présence. Il vient faire son show, et sait comment captiver son auditoire.

On a l’impression d’assister à un spectacle. C’était drôle, amusant, mais au final, qu’est-ce qu’on a appris ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des messages riches en émotions et en manipulation :

Le prédicateur est un bon technicien, il arrive à transmettre à son auditoire toutes les émotions qu’il veut. L’émotion étant un levier pour la manipulation.

Après un moment de « louange » et « d’adoration », il sait donner du punch à son intervention pour obtenir l’adhésion du public par des « amen », qu’il multiplie à des moments qui ne sont pas toujours appropriés.

L’objectif est de garder les gens toujours occupé émotionnellement, sans qu’ils aient le temps de réfléchir.

Il fait appel à l’émotion plutôt qu’à la réflexion, c’est une technique qui est malheureusement utilisée pour ouvrir une porte dans l’inconscient d’une personne et y implanter des idées, des peurs, des désirs, des pulsions…

Après une bonne heure d’excitation et d’épuisement, lorsque l’auditoire est émotionnellement conditionné, c’est le moment choisi pour dépouiller habilement les gens de leur argent.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des messages riches en allusion et en séduction :

De manière subtile, certains prédicateurs introduisent dans leurs messages de nouvelles doctrines. Quand je dis subtile, c’est parce qu’en apparence, il n’y a rien d’inquiétant. Mais c’est dans les détails, en y regardant d’un peu plus près, ou en écoutant attentivement, que l’on se rend compte du danger de ces enseignements.

Certains se contentent de citer régulièrement des versets en dehors de tout contexte biblique, et d’autres encore manipulent la parole à leur guise pour lui faire dire ce qu’ils veulent.

L’évangile de la prospérité, la pensée positive, la visualisation, l’œcuménisme, le refus de la divinité du Christ, l’auto suggestion, il y a tellement de fausses doctrines qui sont introduites de manière sournoise à travers prédications et enseignements.

Mais l’enseignement le plus dangereux, c’est celui qui touche au salut. Certains prétendent de manière sournoise que le péché n’est pas si grave, que l’on peut éviter le jugement divin, en donnant sa dîme, ou en soutenant des œuvres missionnaires.

« Je vous l'ai déjà dit et je le répète maintenant : si quelqu'un vous annonce une Bonne Nouvelle différente de celle que vous avez reçue, qu'il soit maudit. » (Galates 1:9).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des messages riches en expériences et en prétention :

Certains orateurs savent se mettre en avant, parler excessivement de leur église, de leur ministère, de leurs expériences, de leurs visions, ou des révélations qu’ils ont reçues.

Ils utilisent leurs expériences comme fondement de leurs messages. Et de façon délibérée ou pas, ils attirent les projecteurs sur eux et non sur Christ.

Ils font étalage de leurs connaissances, de leurs diplômes, ou encore de leurs réalisations.

Ils s’approprient subtilement les mérites de leur travail, c’est leur église, leur ministère, leurs fidèles…

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ne vous méprenez pas, je n’ai pas voulu dire qu’un véritable message biblique ne doit comporter aucune histoire drôle, aucune expérience, ou que le prédicateur doit rester stoïque, sans manifester aucune émotions, c’est chose impossible.

Je désire simplement vous interpeler sur la nécessité de chercher la profondeur d’un message, et de ne pas seulement s’arrêter aux choses accessoires.

Il arrive également à chacun d’entre nous de commettre des erreurs d’interprétation ou de compréhension. Je ne suis pas moi-même à l’abri, et je suis conscient de celles que j’ai pu commettre dans mon ignorance.

Mais nous devons nous remettre en question, reconsidérer nos messages pour les faire correspondre avec la vérité de la bible uniquement.

Publié dans La connaissance

Commenter cet article