Un faux ministère

Publié le par Pierre-Yves

Un faux ministère

Il m’a paru bon de vous écrire au sujet de la louange et l’adoration. De plus en plus de groupes et artistes se consacrent à un ministère dans le domaine de la louange et de l’adoration.

Je ne sais pas si vous avez remarquez que nous sommes arrivés dans un temps où même les artistes non croyants chantent du religieux. Certains y voient la gloire de Dieu, mais je me permets d’avoir quelques réserves.

Je sais à quel point il est utile de louer et d’adorer le Seigneur. Le psaume 100 est une invitation à tous les habitants de la terre à pousser vers l’Eternel des cris de joie. Le psalmiste déclare que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple.

Psaumes 22:4

Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d'Israël.

Il existe d’ailleurs une très grande différence entre la louange et l’adoration que nous ne ferons pas ici.

Louer Dieu est d’une importance capitale, d’autant plus que nous avons été créés pour cela.

Matthieu 21:16

Ils lui dirent : Entends-tu ce qu'ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?

Dans quasiment toutes les communautés chrétiennes, il y a des groupes qui sont dédiés uniquement à la louange et à l’adoration. Je n’ai rien contre le fait d’apporter ce qu’il y a de mieux au Seigneur, mais de là à en faire un ministère ce n’est pas biblique.

De la louange et l’adoration, les hommes en ont fait un ministère qui est celui de ceux qui ont certes des capacités naturelles, mais qui prétendent faire l’œuvre de Dieu.

Comprenez-moi bien, je ne dis pas qu’il ne faut pas mettre ses talents au service de la communauté, mais je dis que pour une œuvre spirituelle, Dieu a donné des dons spirituels.

Des cinq ministères que Dieu a donné pour l’édification de l’Eglise, il ne figure ni celui de la louange, ni celui de l’adoration. De tous les dons spirituels qui ont été donnés pour l’utilité commune, il ne figure toujours pas la louange et l’adoration.

Je vous invite à lire 1 Corinthiens les chapitres 12 et 14.

Louer et adorer Dieu est l’affaire de tout croyant, et pas un don que certains auraient reçus au détriment des autres.

Il y a certainement un enseignement que l’on peut apporter aux croyants pour leur apprendre à louer et adorer, mais ce n’est pas l’affaire d’un ministère attitré.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des qualités vocales ou instrumentales pour louer et adorer le Seigneur.

Paul et Silas étaient enchainés et enfermés dans une prison, il n’y avait pas de groupe de louange avec eux, et pourtant leurs louanges ont été approuvées par Dieu au point que les fondements de la prison ont été ébranlés.

Actes 16:25

Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.

Comme la bible nous l’enseigne à travers l’histoire de Caïn et Abel, Dieu regard d’abord si l’offrande que nous lui apportons correspond à ses attentes à lui. La qualité d’une offrande ne se définit pas d’après nos critères, mais d’après les indications de la bible.

De plus, vous remarquerez que la plupart des communautés chrétiennes confient bien souvent cette tâche à des jeunes qui malgré leurs talents, n’ont pas forcément la connaissance de Dieu.

La louange et l’adoration s’apprennent dans l’expérience d’une vie d’intimité avec le Seigneur au milieu des épreuves.

1 Pierre 1:7

Afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra

Nous devons avoir une vie de louange. Tout croyant doit maintenir un équilibre dans sa vie spirituelle, par l’exercice quotidien de la louange et de l’adoration.

Ephésiens 5:19

Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur;

Hébreux 13:15

Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Je ne suis pas opposé à l’utilisation d’instruments de musique, ou d’une formation musicale pour accompagner nos hymnes et cantiques.

Mais qu’on en fasse une obligation au point que le talent naturel est mis davantage en évidence, et cela au détriment d’une relation authentique avec Dieu est un compromis qui ne trouve pas son fondement dans les saintes écritures.

Que certaines communautés chrétiennes soient fondées sur ce que l’on appelle un culte de gospel, ne cadre pas avec la pensée biblique.

Toute œuvre de Dieu, tout ministère, ou encore toute communauté chrétienne doit avoir pour seul et unique fondement l’enseignement des apôtres qui est la parole de Christ.

Publié dans La connaissance

Commenter cet article