Christianisme moderne

Publié le par Pierre-Yves

Christianisme moderne

Une lecture attentive des Actes des apôtres me permet d’affirmer que les chrétiens de la première église étaient de vrais révolutionnaires. A l’exemple de Jésus, ils cherchaient constamment à faire la volonté de Dieu, et ils ont refusés de se conformer au monde. Ils inspiraient plutôt la crainte d’un système qui rejetait en bloc leur message et leur témoignage. Etre chrétien à ce moment de l’histoire n’était pas sans risque car les hommes religieux de l’époque ne voulaient aucunement que la bonne nouvelle du royaume de Dieu soit prêchée. D’ailleurs, la persécution de l’église a commencée très tôt.

 

Les apôtres ont été battus de verges, jetés en prison, et on leur a défendu expressément de prêcher au nom de Jésus.

Etienne qui fut le premier martyr a été lapidé, Jacques quant à lui a été tué par l’épée. Mais la persécution ne s’est pas arrêtée là.

L’histoire raconte que Pierre a été crucifié la tête en bas, Jean a été martyrisé par ébullition dans un bain d’huile avant d’être exilé sur l’île de Patmos, Thomas fut transpercé par une lance, Matthieu a été tué par l’épée en Ethiopie, et je ne vous parle même pas des chrétiens qui ont été livrés aux bêtes dans les arènes et mis à mort par l’empereur Néron.

 

Aujourd’hui, la chrétienté vit de beaux jours. S’appeler du nom de chrétien n’est pas mal vu, et ne dérange nullement. Bien au contraire, de plus en plus de personnes adhèrent au christianisme.

Alors que les croyants de l’Eglise primitive se distinguaient par une vie de sanctification, et une soumission totale à l’autorité de la parole de Dieu, le mouvement évangélique actuel suit le courant du monde.

Les chrétiens d’aujourd’hui, pour une grande part ont gardés l’apparence de la piété, mais lorsque vous regardez de plus près, vous ne voyez pas la différence avec le monde. 2 Timothée 3, v. 5

Ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.

 

Cela ne coûte pas grand-chose aujourd’hui que d’être croyant. Le christianisme moderne s’efforce même de prouver au monde qu’on peut garder son mode de vie habituel, sans perdre les bénéfices de la grâce de Dieu. C’est le grand défi du monde religieux aujourd’hui : démontrer que la foi chrétienne n’est pas incompatible avec une vie en conformité avec l’idéologie de ce monde.

D’après ce courant de pensée, on peut devenir chrétien tout en conservant son mode de fonctionnement. 

 

C’est le message qui est subtilement proclamé à travers plusieurs fausses doctrines, comme celle de la prospérité par exemple.

Vous pouvez bénéficier de tous les avantages de ce monde, la richesse, le confort, la puissance, le pouvoir, et être croyant dans le même temps. Il n’y a pas d’incompatibilité.

Le christianisme moderne prétend qu’il faut afficher sa réussite sociale et financière pour témoigner de sa foi.

La course au pouvoir est lancée, et les gens adhèrent librement, et en grand nombre à la religion chrétienne parce qu’ils savent que cela ne leur coutera pas grand-chose.

Le christianisme moderne s’affiche dans les shows télévisés, dans la presse écrite et fait le buzz sur internet.

Etre chrétien aujourd’hui se limite à une vie d’église. Etre assidu et s’impliquer dans les activités d’une communauté chrétienne, donner de son temps et de son argent, et contribuer à l’expansion de son assemblée. Ce sont bien souvent les obligations du chrétien moderne. 

 

 

Pourtant, le message premier de Jésus et des apôtres était celui de la repentance, un changement de mentalité. Matthieu 4 v. 17 ; Actes 2 v. 38.

Selon l’enseignement du Christ, on ne peut être son disciple sans renoncer à soi-même.

Pourtant, le christianisme tel qu’il existe aujourd’hui, encourage l’homme à mettre au premier plan ses envies, ses ambitions, son confort, et sa réussite personnelle.

 

C’est à chacun en particulier de remettre sérieusement le fondement de sa foi. Sur quel modèle as-tu construit ta vie chrétienne ?

 

 

 

 

Publié dans La connaissance

Commenter cet article