Se tromper d'adversaire

Publié le par Pierre-Yves

Se tromper d'adversaire

Nous sommes engagés dans une lutte acharnée, et la vie chrétienne n'est pas de tout repos.
Nous devons sans cesse être sur nos gardes, car les attaques fusent de toute part. Malheureusement, dans ce combat nous nous trompons souvent d'adversaire.

En effet, nous avons pour ennemis les gens qui nous entourent, ceux qui nous blessent et nous font du mal. Cependant, la parole de Dieu est formelle, nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang. Faire erreur sur notre véritable adversaire n'est pas sans conséquence.

Ephésiens 6 v. 12
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Nous sommes effectivement engagés dans un combat sans merci comme nous l'indique ce verset, seulement l'adversaire n'est pas celui que nous voyons avec nos yeux. Nos adversaires ne sont pas visibles, ils ne sont pas faits de chair et de sang, la bible parle ici de dominations, d'autorités, de prince, et d'esprits méchants
Cette hiérarchie que nous observons est purement satanique, et les différents qualificatifs qui sont employés servent à définir les différents types de démons que l'on rencontre.
Les démons exercent une autorité, car ils ont reçu un pouvoir qui s'étend sur le monde des ténèbres, et par-dessus tout, ce sont des êtres méchants.
Voilà qui explique les attaques répétées dont nous sommes les victimes, cet acharnement avec lequel le malheur nous tombe dessus.

Tous ceux qui sont encore dans l'aveuglement, tous ceux qui n'ont pas été éclairés par la lumière de la connaissance de Dieu sont des instruments entre les mains de ces esprits mauvais.
Le diable et ses émissaires exercent un pouvoir puissant sur tous ceux qui sont dans les ténèbres pour nous attaquer et nous faire du mal.
Ne nous trompons pas d'adversaire, car ceux qui nous font du mal sont sous l'autorité du diable, nous devrions avoir de la compassion pour eux plutôt que du mépris.
Ceux qui nous attaquent sont esclaves de l'autorité qui les envoie

1 Pierre 5 v. 8
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera.

Ne nous trompons pas d'adversaire, c'est le diable qui nous veut du mal, c'est lui qui nous tend des pièges, dans le seul but de nous détruire.
Il est temps que nous en prenions vraiment conscience pour arrêter les hostilités contre nos semblables. Malheureusement, les chrétiens se battent entre eux, guerre de religion et de dénomination, et les victimes de ce combat mortel sont abandonnées au milieu du chemin de la foi, ayant perdu tout zèle et toute motivation pour le Seigneur.

Jean 13 v. 2
Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer.

C'est Judas qui a trahi le maître, mais c'est avant tout un projet du diable. Le geste de Judas lui a été dicté par Satan qui a pris possession de son cœur.
L'adversaire est très ambitieux, il ne se contente pas de ceux qui sont en son pouvoir de par leur ignorance, mais il va recruter au sein du peuple de Dieu.
Il convoite le cœur de ceux qui appartiennent au Seigneur, utilisant leurs faiblesses pour les attirer dans son filet.

Matthieu 16 v. 23
Mais Jésus se retournant dit à Pierre : "Arrière de moi, Satan! Tu m'es en scandale car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes".

Nous devons à l'exemple du maître, discerner la présence du diable derrière les agissements de ceux qui nous entourent. Un peu plus tôt dans ce même chapitre 16 de l'Évangile de Matthieu Pierre avait reçu une parole de Dieu lorsqu'il avait dit à Jésus : "Tu es le Christ le fils du Dieu vivant".
Il était à ce moment précis un instrument dans les mains du Saint-Esprit qui lui avait inspiré cette parole.

Cependant, d'après notre lecture dans ce verset 23, Pierre sera l'interprète du diable.
Le diable ne fait pas de campagne publicitaire pour se faire connaître, bien au contraire, il préfère agir dans le secret, pour une meilleure réussite de ses projets

Pour mieux préserver son anonymat, le diable va opérer dans la plus grande discrétion, en envoyant des intermédiaires tels les Sabéens ou encore les Chaldéens pour voler notre bénédiction et nous détruire.
Mais ne nous trompons pas d'adversaire.

Publié dans Edification

Commenter cet article