Le péché

Publié le par Pierre-Yves

Le péché

Aujourd’hui, le mot que je vous invite à découvrir, c’est le mot péché. C’est un mot qui a été largement banalisé, et qui ne veut plus rien dire pour une majorité de personnes.
Habituellement, on définit le péché comme le mal que nous faisons. Cependant, d’après la bible le péché c’est d’abord ce qui est mal aux yeux de Dieu.
Dans le livre des Rois et des Chroniques apparait l’expression : « Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ».
2 Chroniques 36 v. 12 ; 1 Rois 14 v. 22 ; 2 Rois 14 v. 24 ; 2 Chroniques 33 v. 24

D’autres termes comme iniquités, abomination, fautes, offense, sont employé dans la bible pour parler du péché qui est avant tout une offense contre Dieu.
C’est ce qui nous sépare de lui : "Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter." (Esaïe 59:2).
Dieu est saint, et il ne peut supporter le péché que l’on définit comme le fait de rater l’objectif fixé par Dieu.

Tous les hommes sont concernés par le problème du péché d’après Romains 3:23 : "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu".

Le péché, c'est bien plus que ce que nous faisons, c’est un état, et les conséquences sont graves.
Il y a bien sûr des conséquences immédiates sur cette terre comme la tristesse, la honte, la prison, … Mais il y aura aussi des conséquences éternelles comme le jugement et la condamnation éternelle. "Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." (Romains 6:23)

L’homme ne peut pas se racheter de ses péchés par ses propres efforts, ou encore la pratique des bonnes œuvres.
Seul le sacrifice de Jésus est efficace pour laver l'offense faite à Dieu.
Dans ce cas, la repentance est indispensable pour donner au sacrifice de Jésus une valeur dans sa propre vie.

L'homme n'a pas la force en lui-même de lutter contre le péché. Là encore c'est Jésus qui peut nous aider : "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres." (Jean 8:36)

C’est ici que nous refermons l’index biblique, et je vous donne rendez-vous dans une quinzaine de jour pour connaitre la définition d’un mot nouveau. D’ici-là que Dieu vous bénisse.

Publié dans Index biblique

Commenter cet article