Noël : une date

Publié le par Pierre-Yves

Noël : une date
Beaucoup de personnes s’imaginent que Noël est une fête chrétienne, et ils estiment nécessaire de la célébrer.
D’ailleurs, il y a des gens qui croient encore que Jésus est né le 25 Décembre.
Et la célébration de Noël est le reflet de l’adoration qu’ils ont pour Christ.

Malheureusement, les gens observent un rituel culturel sans se poser de questions, et ils ne réfléchissent pas aux motifs pour lequel, ils croient.
Nous vivons dans un monde rempli de coutumes et de traditions, mais très peu de personnes se soucient d’en chercher les origines. Ils les acceptent tout simplement.

En réalité, la plupart des gens font ce que les autres font, parce que c’est beaucoup plus simple. On dit généralement que la majorité a raison.
Mais est-ce vraiment le cas ?

Que ce cache-t-il réellement derrière Noël ?
C’est un mot qui vient du latin et qui signifie « jour de naissance ».
Il semble à priori désigner la naissance du Christ, mais il est important de savoir que la date du 25 Décembre était déjà célébrée bien avant la naissance de Jésus.

Jésus n’a pas pu naître le 25 Décembre, parce que selon la bible (Luc 2 v. 8), il y avait des bergers qui gardaient leurs troupeaux dans la nuit où Jésus est né.
Cependant, à partir du 15 Octobre en Palestine, les bergers ramènent leurs troupeaux pour les enfermer et les protéger du froid et de la pluie.
En Palestine, l’hiver est une saison rude et pluvieuse, et les bergers restent à l’intérieur pendant cette période.
D’ailleurs, si Dieu avait voulu que nous fêtions la naissance de son fils, il aurait donné des instructions précisent à ce sujet, et la date n’aurait pas été tenue secrète.

Matthieu 2 : 1-11. « Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?… Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »

Les gens croient tout naturellement, que les présents offerts par les mages étaient des cadeaux d’anniversaire. Mais ce n’est pas du tout ce que la bible affirme.
Remarquez qu’ils ont donné les présents à Jésus. Ils ne sont pas venus se faire des échanges de cadeaux entre eux.
De plus, toujours selon le récit biblique, ils sont arrivés bien après la naissance de Jésus.

La raison pour laquelle, ils ont apporté des présents, provient d’une des plus anciennes coutumes de l’Orient, qui voulait qu’on offre des cadeaux à un roi lorsqu’on lui rendait visite.
L’étoile qu’ils avaient suivie, leur annonçait la naissance d’un enfant roi, et c’est la raison pour laquelle, ils avaient emmenés les cadeaux.
On trouve dans la bible plusieurs exemples de personnes offrant des cadeaux à des souverains.
C’est une coutume courante aujourd’hui encore lorsqu’un ambassadeur se retrouve en présence d’un chef d’état.

Des encyclopédies très sérieuses, et qui sont reconnues, indiquent clairement que Noël n’était pas célébré au cours des deux ou trois siècles qui ont suivis la naissance de Christ.
Alors, on est en droit de se demander d’où vient réellement cette célébration de la fête de Noël.

Publié dans Coutumes et traditions

Commenter cet article