Noël : une fête

Publié le par Pierre-Yves

Noël : une fête

Chaque année, à l’approche de la fin de l’année, les préparatifs vont bon train.
Fêtes, cadeaux, et décorations en tout genre, tout le monde s’affaire pour que tout soit parfait.

Ambiance chaleureuse, autour d’un bon repas copieux, décors multicolores et lumineux, atmosphère joyeuse, musique de circonstance, échange de cadeaux sous un beau sapin orné de guirlandes, de bougies, de boules et de chocolat, Noël est l’occasion d’animation, de divertissements, de beuveries, et de réjouissance.

Fête familiale


Noël est considéré par un grand nombre de personnes comme une des plus belles périodes de l’année.
Parents, enfants, grands-parents, petits-enfants, oncles et tantes, toute la famille se regroupe malgré les distorsions familiales pour faire une sorte de trêve.

C’est l’occasion de retrouvailles, et de débordements affectifs. Les gens profitent pour se montrer généreux, pour décorer leurs maisons, pour manger tous ensemble, et chanter des cantiques.

Au menu de ce rituel des retrouvailles, des sourires forcés, et des démonstrations d’affection surfaites.

Noël c’est comme une sorte d’obligation sociale de s’aimer, et qui conduit paradoxalement à la déception, et aux sentiments de solitude pour un grand nombre de personnes.

Principalement pour les enfants, Noël possède un caractère féerique, à cause des illuminations, des décorations, des parades, et de la possibilité de passer commande en envoyant un message au père Noël.

Il y a un véritable élan de solidarité qui se met en place à cette période de l’année, et qui voudrait que personne ne soit oublié.

Fête commerciale


Mais Noël ce n’est pas seulement cet aspect familial. On ne peut nier l’évidence, ce sont généralement les commerçants qui sont les véritables bénéficiaires de cet événement qui est devenue la fête d’un business commercial de très grande envergure.
Noël est un marché organisé où l’intérêt commercial est au premier plan.

C’est la période de l’année où les commerces font la plus grande partie de leurs profits. 60 % de leurs chiffres d’affaires se réalisent pendant la saison de Noël. La période de Noël est considérée comme la bouée de sauvetage de l’économie et du commerce.
Le rituel de l’échange de cadeaux a été gravé dans l’inconscient collectif depuis plusieurs années, et les gens croient tout naturellement que cette coutume vient de l’exemple des rois mages qui ont fait des dons à l’enfant Jésus.

Nulle part dans la bible, il n’est fait mention d’une part du nombre des mages, et encore moins de leurs noms.
D’autre part, les gens s’offrent des cadeaux entre eux, alors qu’ils soutiennent que c’est l’anniversaire de la naissance de Jésus qu’ils fêtent.
Malheureusement, Christ est complètement oublié dans cette distribution de cadeaux.

Chaque année, cette débauche commerciale engloutit des sommes monumentales, et ce sont les commerçants qui s’en frottent les mains.
Tout cela fait partie d’un système économique qui a été mis en place par la société babylonienne.

Publié dans Coutumes et traditions

Commenter cet article