Savoir prier suite et fin

Publié le par Pierre-Yves

Savoir prier suite et fin

Sandra :
Comment être sûr de prier selon la volonté de Dieu ?
Y a-t-il la possibilité de savoir si nos prières correspondent à ce que Dieu veut réellement ?


Réponse : A travers le Notre Père, Jésus nous donne un exemple de prière dans lequel, il place la louange et l’adoration comme le premier objectif à atteindre.
Le tout premier but de la prière est de sanctifier le nom de Dieu, à savoir le mettre à part. et en second lieu de réclamer son règne, en tout premier lieu dans notre vie.
En donnant à Dieu la première place, on ne peut pas se tromper sur sa volonté.
La volonté de Dieu, c’est également de réclamer la sagesse. « Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. » (Jacques 1.5) En demandant la sagesse, nous devons croire que Dieu, dans sa grâce, veut répondre à nos

Je vais terminer avec sept instructions bibliques qui aideront le croyant à prier selon la volonté de Dieu :

1) Prier pour les sujets pour lesquels la Bible demande de prier : le salut des âmes perdues, les ouvriers dans la moisson, pour ne pas tomber dans la tentation, les autorités qui nous gouvernent, et le réconfort dans la souffrance.

2) Suivre l’exemple de prière de ceux qui ont été approuvé par Dieu. Paul priait pour le salut d’Israël, David implorait la miséricorde et le pardon de Dieu lorsqu'il avait péché.
Les premiers chrétiens priaient pour avoir le courage de témoigner.
Toutes ces prières étaient selon la volonté de Dieu et de telles prières peuvent toujours l’être.

3) Priez avec de bonnes dispositions. Les motivations égoïstes ne seront jamais bénies par Dieu. « Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions».

4) Priez avec un esprit de pardon à l’égard des autres. Un esprit d’amertume, de colère, de vengeance ou de haine envers les autres empêchera nos cœurs de prier dans une totale soumission à Dieu. De la même façon que nous ne devons pas apporter d’offrande à Dieu si nous sommes en conflit avec un croyant, Dieu ne veut pas non plus de l’offrande de nos prières tant que nous ne serons pas réconciliés avec nos frères et sœurs en Christ.

5) Priez avec reconnaissance. On peut toujours trouver un sujet de reconnaissance, peu importe le poids de nos fardeaux ou de nos besoins.
Quelles que soient nos souffrances, il y a toujours une raison de remercier Dieu, et de lui manifester notre gratitude.

6) Priez sans cesse. Nous ne devons pas prier seulement lorsque nous sommes dans le besoin. Mais notre vie entière doit être une prière. Nous devons garder un contact permanent avec Dieu, par la communion.

7) Se laisser inspirer par l’Esprit de Dieu. « En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints. »
Le Saint-Esprit de Dieu nous aide dans les moments de dépression ou d’angoisse, lorsque nous avons l’impression de ne même plus pouvoir prier, nous avons le réconfort de savoir que le Saint-Esprit prie pour nous !

C’est une merveilleuse assurance pour celui qui apprend à marcher selon l’Esprit, et non selon la chair. Nous pouvons alors être certains que le Saint-Esprit accomplira son œuvre et présentera nos prières au Père, selon sa volonté parfaite et en son temps, et qu’il fait concourir toutes choses à notre bien selon Romains 8 v. 28

Sandra :
J’aimerais pour terminer que nous parlions du résultat de la prière. En général, quand on prie, c’est dans l’intention d’avoir une réponse de la part de Dieu. Quelles garanties avons-nous d’obtenir l’exaucement de nos prières ?


Réponse : Beaucoup de personnes croient que leur prière a été exaucée quand Dieu a répondu favorablement à leur requête. Et dans le cas contraire, ils parlent de prière « non exaucée ».
Mais, il s’agit là d’une mauvaise compréhension de la prière : Dieu répond à toutes les prières qui lui sont adressées.
Mais sa réponse peut être « oui », « non » ou « pas encore».

La promesse de Dieu que nous trouvons dans Philippiens 4 est la paix de Dieu. En réponse à nos prières, Dieu ne garantit pas une réponse favorable, mais l’assurance de l’intérêt qu’il porte à nos requêtes.

Les prières exaucées sont celles qui sont conformes à sa volonté. Dans la première épitre de Jean, il est écrit aux versets 14 et 15 « Nous avons auprès de lui cette assurance : si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé ».

Prier selon la volonté de Dieu, c’est prier pour des choses qui l’honorent et le glorifient ou encore pour des choses que la Bible révèle clairement comme étant sa volonté.
Si nous prions pour des choses qui n’honorent pas Dieu ou ne correspondent pas à sa volonté pour nos vies, il ne nous les accordera pas. Mais pour connaître sa volonté il faut la chercher, dans sa parole, et bien entendu dans la prière. Jacques 1.5 déclare : « Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. »

L’exaucement est promis, mais pas nécessairement comme nous le pensons, car nos pensées ne sont pas celles de Dieu.

Sandra : Finalement, la prière n’est pas si évidente, car elle repose sur un minimum de connaissance de la parole de Dieu.
Je crois que le mieux que nous ayons à faire est de demander au Seigneur comme les disciples l’ont fait avant nous, de nous enseigner comment prier. Et c’est avec Pierre Lachat que nous allons lui adresser cette prière.

Publié dans Questions bible

Commenter cet article