Le calendrier

Publié le par Pierre-Yves

Le calendrier

Aujourd’hui, le calendrier nous est bien utile, puisqu’il nous permet d’organiser notre vie sociale et nos diverses activités. On en a besoin pour fixer ses rendez-vous, poser ses congés, cultiver son jardin, partir en vacances, et se souvenir des événements importants de la vie.

Il n’y a rien de mal à vouloir marquer ce temps que nous passons, d’autant que nous en sommes tributaires, contrairement à Dieu qui est éternel, et donc, en dehors du temps.

Il n’y a pas de doute possible, le temps est une invention de Dieu.
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. Genèse 1 v. 5

Pendant tout le processus de la création, Dieu va prendre le temps de faire son œuvre, et l’étaler sur une période de six jours, avant de se reposer le septième.
Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite. Genèse 2 v. 2

C’est pour nous que Dieu a sectionné le temps en plusieurs temps, et qu’il a réglé le temps en plaçant des luminaires dans le ciel pour marquer le temps. Genèse 1 v. 14. Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années.

A cause de notre nature humaine limitée, nous avions besoin du temps pour apprendre à bien compter nos jours, d’après Psaume 90 v. 12
« Enseigne-nous à bien compter nos jours. »


Ce que nous ignorons cependant, c’est qu’en dehors de l’aspect pratique du calendrier, il y a un aspect magico-religieux qui nous met en relation direct avec des esprits en tout genre. Depuis notre plus jeune âge, nous sommes soumis aux rituels, et aux célébrations du calendrier, avec toutes ses fêtes et ses symboles qui sont basés sur des superstitions et des traditions humaines.

La nation Chaldéenne dont Abraham était originaire, était idolâtre, car les habitants servaient des dieux étrangers.
Josué dit à tout le peuple : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : Vos pères, Térach, père d'Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l'autre côté du fleuve, et ils servaient d'autres dieux. Josué 24 v. 2
C’est la raison pour laquelle, Dieu demande au patriarche de partir de son lieu d’habitation, de quitter sa terre d’origine, et même de se séparer de sa famille selon Genèse 12 v. 1
L'Eternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

C’est ce peuple idolâtre, qui est à l’origine du calendrier que nous avons aujourd’hui entre les mains.
La nation romaine a eu elle aussi, largement contribuée à la création du calendrier. Une nation qui était connu dans l’antiquité pour la multitude de ses dieux.

C’est pourquoi, je vous propose de remonter à la source pour découvrir l’apport de chacune de ces nations dans la rédaction du calendrier que nous utilisons aujourd’hui pour rythmer chaque moment de nos journées.
Car chaque nom du calendrier a une histoire, et possède un sens, et nous sommes loin de nous imaginer les effets dans notre vie quotidienne.

Commenter cet article