La devise du monde

Publié le par Pierre-Yves

La devise du monde

Parmi les nombreuses expressions qui sont utilisées couramment, il y en a une qui colle parfaitement au système de ce monde : « la fin justifie les moyens ».
Guérir d’une maladie, gravir l’échelle sociale, réussir dans les affaires, trouver l’amour, etc., dans tous les domaines de la vie, lorsqu’une personne veut atteindre un objectif, elle est souvent prête à tout.

Fort heureusement, on trouve encore quelques rares personnes consciencieuses qui ont des principes.
Cependant, en majorité, les gens de ce monde n’ont aucuns scrupules, ils sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent, et ils ne font aucun cas de la vie des autres.
Totalement dépourvus de sens moral, ils utilisent des méthodes peu orthodoxes, illégales, et parfois meurtrières.

Les puissants de ce monde, sont raffinés, soignés, distingués, chics et élégants, mais derrière leur apparence sophistiquée, ce sont de véritables prédateurs.
Ils se nourrissent de la détresse, de la peur et de l’ignorance d’une population qui est à leur merci.

La fin justifie les moyens dans le monde impitoyable des affaires, où se mêle argent, pouvoir et malversation. Au détriment de l'intérêt des peuples, les requins de la finance ont pour seul objectif de gagner de plus en plus d'argent en dehors de tout contrôle des états et de toute règle morale, ils sont dépourvus de toute humanité.
Du temps de Néhémie, les grands et les magistrats n’avaient aucuns scrupules, ils maintenaient leurs propres frères dans la famine et la servitude.
D'autres disaient : Nous avons emprunté de l'argent sur nos champs et nos vignes pour le tribut du roi. Et pourtant notre chair est comme la chair de nos frères, nos enfants sont comme leurs enfants; et voici, nous soumettons à la servitude nos fils et nos filles, et plusieurs de nos filles y sont déjà réduites; nous sommes sans force, et nos champs et nos vignes sont à d'autres. Néhémie 5 v. 4 et 5

La fin justifie les moyens dans le monde cruel de la politique. Génocides, guerres civiles, ou sociales, famines, ou corruption. Les gouvernements de ce monde ne reculent devant rien pour faire appliquer des lois injustes, et conserver le pouvoir.
Le roi Saül a persécuté David pendant plusieurs années, et entrainé son pays dans la guerre, dans le seul but d’écarter le fils d’Isaï, et de conserver sa place sur le trône.
1 Samuel 18 - 30

Haman était un homme de pouvoir que le roi Assuérus avait élevé en dignité. Pour se débarrasser de Mardochée qui refusait de se courber devant lui, Haman a fait publier une loi, et financer une guerre pour la destruction d’une nation toute entière.
Alors Haman dit au roi Assuérus : Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n'observant point les lois du roi. Il n'est pas dans l'intérêt du roi de le laisser en repos. Si le roi le trouve bon, qu'on écrive l'ordre de les faire périr; et je pèserai dix mille talents d'argent entre les mains des fonctionnaires, pour qu'on les porte dans le trésor du roi. Esther 3 v. 8 et 9

La fin justifie les moyens dans le monde ecclésiastique, où le « business de la foi » rapporte gros. Pour bâtir leur empire religieux, des responsables religieux, cupides et malhonnêtes, entrainent des milliards de personnes dans l’égarement, en leurs imposant des doctrines mensongères, à la manière des scribes et des pharisiens.
Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Matthieu 23 v. 4
Manipulation, torture, pression, tous les moyens sont bons pour asservir une population crédule et ignorante.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. Matthieu 23 v. 15

La fin justifie les moyens dans toutes sphères de la société, car l’homme est disposé à vendre son âme ou à sacrifier un membre de sa famille sur l’autel de la réussite.
Ils firent passer par le feu leurs fils et leurs filles, ils se livrèrent à la divination et aux enchantements, et ils se vendirent pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, afin de l'irriter. 2 Rois 17 v. 17

Les gens se soucient peu des conséquences de leurs actes, et se contentent de jouir présentement du fruit de leurs délits.

La fin justifie les moyens. Bien plus qu’un adage, c’est la devise d’un monde qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins.

Publié dans Le monde

Commenter cet article