Les représentations

Publié le par Pierre-Yves

Les représentations

Partout autour de nous, il y a des dessins, des peintures, des gravures, des sculptures, et des photographies qui font la richesse culturelle et artistique du monde dans lequel nous vivons.

A travers le talent artistique, le monde nous encourage à faire des représentations des choses qui nous entourent, et en plus il est possible d’en faire son métier.

Cependant, la parole de Dieu nous interdit formellement de faire des représentations des choses que nous voyons dans le ciel, sur la terre ou dans la mer.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Exode 20 v. 4 et 5
Cette interdiction est répétée plusieurs fois dans les écritures.
Deutéronome 4 v. 16 ; Deutéronome 4 v. 23 ; Deutéronome 4 v. 25 ; Deutéronome 5 v. 8

A travers ces textes de l’écriture, nous sommes dans un contexte d’adoration. Le créateur ne veut pas que nous ayons d’autres dieux devant sa face, il nous interdit de faire des représentations quelconque, de peur que nous en venions à nous prosterner devant elles.
Le danger qui nous guette, c’est l’idolâtrie.

Malheureusement, depuis notre plus tendre enfance, le monde nous a appris à désobéir aux lois et aux ordonnances de Dieu. Nous sommes depuis toujours habitués à faire des images de ce qui nous entoure. Et ce n’est pas innocemment que le monde nous apprend dès notre plus jeune âge à faire des gribouillages à la maternelle, de l’art plastique dans le secondaire, et plus tard, d’embrasser une carrière artistique.

Accrochés aux murs, exposés dans une galerie, ou déposés dans un coffre-fort, les objets d’art rentrent dans le Panthéon de nos vies, et nous leur vouons un culte d’admiration.
Les œuvres d’art sont faites dans l’intention d’être montré, de manière à ce que les gens puissent les contempler, les admirer, en un mot les adorer.
Car l’artiste veut que son œuvre soit reconnue, qu’elle soit exposée, et qu’elle attire les regards.


Nous comprenons facilement que l’interdiction de Dieu est parfaitement justifiée. Parce que malheureusement, sans le savoir, les gens se prosternent devant les œuvres d’art, et les élèvent au rang qu’une divinité. Actes 17 v. 29
Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
Romains 1 v. 22 et 23

Et de surcroit, le monde est disposé à débourser des sommes astronomiques pour encourager cette forme d’idolâtrie, qui se pratique légalement, sous le couvert de l’industrie artistique.


Les choses les plus anodines de la vie quotidiennes peuvent se révéler lourdes de conséquences, car nous ignorons leurs portées spirituelles.
C’est la raison pour laquelle Dieu nous met en garde à travers les obligations et les interdictions de la bible.
C’est pour nous protéger du pire que le créateur nous impose des règles, qui peuvent sur le moment nous paraitre insignifiantes.

Publié dans Le monde

Commenter cet article