Nos habitudes

Publié le par Pierre-Yves

Nos habitudes

Progressivement dans le cours de son existence, l’homme prend des habitudes qu’ils jugent nécessaires sur le moment. Et au fil du temps, ces habitudes restent sans qu’il s’en inquiète.
Mais c’est au moment de vouloir s’en sortir qu’il s’aperçoit de son accoutumance, et de la difficulté à abandonner ces habitudes qui peuvent se révéler par la suite très déplaisantes.

Même si nous savons pertinemment qu’une n’est pas bonne, nous n’arrivons pas pour autant à nous en débarrasser facilement.
La raison est simple, nous sommes les esclaves de notre nature charnelle qui a sur nous un pouvoir dévastateur.

Nous sommes chaque jour pris au piège de nos habitudes qui se transforment peu à peu en dépendances, et en addictions, et il est souvent trop tard lorsque nous nous rendons compte du danger que nous encourrons.

Une habitude est une disposition relativement permanente qui devient une sorte de seconde nature. Et on la considère généralement comme acquise lorsqu’il n’y a plus besoin de prendre une décision consciente pour la suivre. En d’autres termes une habitude est mécanique ou machinale, et ne nécessite pas une pleine conscience. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle, ou saisonnière.

Dans la bible, l’habitude se définit comme la pratique ou l’exercice plus ou moins régulière d’une chose.
La pratique du péché par exemple est considérée comme une habitude. 1 Jean 3 v. 9
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
C’est une habitude qui rend l’homme esclave, et incapable de faire le bien. Romains 8 v. 18 et 19
Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair ; j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

Le pire parfois, c’est lorsque nous avons l’illusion de prendre de nouvelles habitudes, alors qu’en réalité elles nous sont subtilement imposées par le monde.
Elles peuvent être alimentaires, vestimentaires, superstitieuses, ou religieuses, et elles s’étendent sur tous les domaines de la vie quotidienne.
Lorsque ces habitudes sont communes à un pays, à une nation, ou à un groupe d’individus, elles deviennent culturelles, et on parle alors de coutume et de traditions.

Malheureusement, plusieurs de ces habitudes qui ont dictées notre vie d’avant, finissent par survivre à la nouvelle naissance parce qu’on ne nous a pas enseigné que celui qui veut être un disciple du Christ doit d’abord renoncer à lui-même, à savoir à ses habitudes, ses principes, son mode de fonctionnement, ses idéaux…
Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Matthieu 16 v. 24

Cependant, si de nombreux croyants luttent au quotidien pour se défaire de certaines habitudes qu’ils jugent mauvaises, d’autres s’appliquent à prendre au contraire de nouvelles habitudes dans l’intention de plaire à Dieu.
Et la religion que nous pratiquons nous a imposé des règles de conduites que nous pratiquons de manière habituelle, et nous nous imaginons plaire ainsi à Dieu.
L’exercice de la piété, est une habitude qui peut donner l’illusion de l’approbation divine. 2 Timothée 3 v. 5
Ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
En effet, les habitudes religieuses donnent une fausse impression de spiritualité qui est malheureusement dépourvu de toute sincérité. Lorsque nous faisons une chose par habitude, nous finissons par l’accomplir machinalement, comme une tache ou un devoir.
Israël avait gardé l’habitude d’offrir des sacrifices à Dieu, et cela lui est resté comme une obligation religieuse, mais il n’était pas réellement engagé.
Esaïe 29 v. 13
Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres ; mais son coeur est éloigné de moi, et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine.
Matthieu 15 v. 9
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

Le Seigneur par la bouche de l’apôtre Paul nous met en garde contre le piège des habitudes religieuses qui s’appuient sur la tradition et non sur Christ. Colossiens 2 v. 8
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Dieu ne veut pas que nous devenions l’esclave de nos habitudes, même celles qui nous paraissent bonnes, car tout en nous est entaché du péché.
Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé. Esaïe 64 v. 6

Dieu nous a dégagé des rituels de l’ancienne alliance pour nous mettre sous la gouvernance de son Esprit Saint.
2 Corinthiens 3 v. 17
Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

 

Publié dans La connaissance

Commenter cet article