Notre corps une technologie

Publié le par Pierre-Yves

Notre corps une technologie

Notre corps est une machine de la plus haute technologie. Il est constitué de plusieurs systèmes dont le système respiratoire, le système digestif, le système circulatoire, le système nerveux, le système musculaire et le système squelettique.

Même lorsque nous sommes au repos, notre corps est toujours en activité, et alors même que nous en n’avons pas conscience, il y a beaucoup de choses qui se passent.
Parlons déjà de notre cerveau qui est multi-tâches, et qui peut traiter des millions d’informations, grâce à des centaines de milliards de neurones. La vitesse de transmission des impulsions nerveuses peut atteindre les 400 km/h environ, beaucoup plus qu’une formule 1.
Chaque jour notre corps produit plus de 300 milliards nouvelles cellules, et cela s’explique par le fait qu’en l’espace de quelques minutes seulement, plus de 20 000 000 de ces cellules meurent.

Figurez-vous par exemple, que dans une journée, nous prenons en moyenne 23 000 respiration ? Suffisamment pour remplir 7714 ballons.
Le sang qui circule dans nos veines parcourt environ 19 000 kilomètres, en seulement 24 heures.
La vision occupe 1/3 de la capacité de notre cerveau, et on trouve 260 millions de cellules réceptrices dans la rétine. Imaginez qu’il faudrait au moins 63 caméras de haute définition pour faire le travail d’un seul œil.
Mais le plus époustouflant, c’est que ce fonctionnement du corps humain est indépendant de notre volonté, et hors de notre contrôle. Tout est parfaitement programmé par une main invisible qui nous maintien en parfait état de marche.

Notre corps possède ces capacités étonnantes, et pourtant, nous n’utilisons qu’un dixième de nos possibilités.
Le psalmiste David a fait le constat, et c’est une réalité, nous sommes des créatures extraordinaires. Psaume 139 v. 14
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

Nous sommes faits à l’image de Dieu, et à travers cette réalité terrestre de notre corps, Dieu veut nous révéler une vérité bien plus importante. Genèse 1 v. 26
Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance !

L’apôtre Paul prend le corps humain en exemple comme symbole d’unité, et de solidarité.
1 Corinthiens 12 v. 12.
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
En effet, l’homme a plusieurs membres, mais il n’y a ni désaccord, ni division dans le corps.
Ainsi, pareillement il y a une unité parfaite dans la divinité. Jean 17 v. 21
Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi.
Les membres, les organes, les sens ont chacun une tâche différente, mais ils travaillent ensemble dans une parfaite harmonie. Romains 12 v. 4
Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction.

Cette réalité physique nous enseigne que chaque personne de la divinité à sa propre fonction. Le Père nous a aimé d’un amour infini au point d’envoyer son fils unique pour nous sauver. Jean 3 v. 16
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Le fils a consenti à perdre sa place pour prendre la nôtre sur la croix comme victime expiatoire. Philippiens 2 v. 8
Et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Le Saint-Esprit quant à lui accepte de servir de guide, et de consolateur jusqu’à l’avènement du Seigneur. Jean 16 v. 13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Notre corps dans son fonctionnement hors du commun doit nous parler, et nous rappeler que Dieu nous aime d’un amour éternel.

Publié dans La connaissance

Commenter cet article