Vous serez comme des dieux

Publié le par Pierre-Yves

Vous serez comme des dieux

Dissimulé derrière le serpent, le diable a réussi à faire croire à nos premiers parents que le fruit de la désobéissance avait meilleur goût que tous les autres arbres du jardin, il est parvenu à les persuader qu’ils seraient comme des dieux.
Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point. Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Genèse 3 v. 4 et 5
C’est ainsi que ce mensonge est entré dans le monde, et qu’il s’est répandu à toute la race humaine.

Ce n’est pas seulement l’idée qu’ils ne mourraient pas qui a séduit nos premiers parents, mais c’est surtout la perspective de devenir comme des dieux.

Certains pourraient rétorquer que ce mensonge n’en est pas un vraiment puisque Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance. Genèse 1 v. 26
Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Cependant, si nous acceptons l’idée que l’homme a été fait à l’image de Dieu, il n’était pas nécessaire qu’il mange du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal pour qu’il devienne comme un dieu. Du point de vu de la bible, il l’était déjà dans sa conception.

Le mensonge du diable a été de persuadé l’homme qu’il n’avait pas besoin de se soumettre à Dieu, et qu’il pouvait se passer de ses conseils.
Il pouvait devenir l’égal de Dieu rien qu’en mangeant du fruit défendu, c’était le raccourci proposé par le diable.

L’homme et la femme ont crus au mensonge du diable, et malheureusement, aujourd’hui encore, ce mensonge continue de faire son chemin.

Le diable a suscité dans le cœur de l’homme un désir d’élévation et de grandeur.
Et on ne peut que constater le produit de ce mensonge dans la vie quotidienne, les gens veulent être adulés.

Par tous les moyens, l’être humain essaie de se hisser au rang d’une divinité pour être adoré. Il essaie de se prouver qu’il est un être supérieur en accomplissant des « miracles » pour s’en persuader.

Les avancées technologiques, les progrès de la science, les exploits sportifs, les prouesses techniques et artistiques, la réussite professionnelle ou même les performances sexuelles, l’homme se prend pour un dieu à travers tout ce qu’il fait et entreprend, et il veut être reconnu comme tel.
Mais ce n’est pas seulement de son vivant que l’homme désire que les projecteurs soient braqués sur lui. Il voudrait que son génie survive à sa mort, afin d’être adoré outre-tombe.
Pour garder intact le souvenir de ses réalisations pour les générations futurs, l’homme ne lésine pas sur les moyens. Monuments, stèles, statues, autobiographies, anniversaires, jubilés ou commémorations, l’homme entretien l’adoration de son semblable même au-delà de la mort.

Dieu a prévu de nous élever au temps convenable pour nous faire asseoir avec Christ sur son trône, mais il faut au préalable que nous nous humilions dans l’obéissance à sa parole.
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable. 1 Pierre 5 v. 6

Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Apocalypse 3 v. 21
Car ceux que Dieu a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Romains 8 v. 29.

Quelle que soit la nature de l’offre que nous fait le diable, nous pouvons être assuré qu’elle est mensongère, car il n’y a pas de vérité en lui.

Publié dans La connaissance

Commenter cet article