Commencer la lecture de la bible

Publié le par Pierre-Yves

Commencer la lecture de la bible

Sandra :
Beaucoup de personnes possèdent une bible, mais trouvent sa lecture difficile et ennuyeuse.
Généalogies sans fin, noms bizarres, rituels sanglants, la lecture de la bible ne semble pas à la portée de tous.
D’où ma question, est-il nécessaire d’être instruit pour entreprendre la lecture de la bible ?


Pierre-Yves :
Au fait, la bible s’adresse à tous les hommes, il n’est pas besoin d’avoir fait de grandes écoles pour comprendre le message biblique.
Jésus disait qu’il fallait être semblable à un enfant pour recevoir le royaume de Dieu, et c’est la même attitude qu’il faut pour lire la bible.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières pour entreprendre la lecture de la bible

Il est vrai que c’est un livre qui a été écrit il y a longtemps, utilisant des langages et des mesures d’époque et parfois, ne pas avoir ces connaissances peut susciter des incompréhensions. Parce qu’il y a un fossé historique, culturel et géographique entre l’Antiquité et notre monde moderne, il y a certaines choses qui ne vont pas signifier grand-chose pour nous. Mais il y a un message dans la Bible, qui est intemporel, capable de sauter les cultures, les générations, pour s’adresser à nous encore aujourd’hui. La Bible s’adresse donc à tous les hommes de tous les temps. Nous avons tout autant besoin de retrouver la Source d’amour que les générations d’avant.

Pour toute personne qui voudrait entamer la lecture de la bible, y-a-t-il des informations à connaître avant ?
Quel est le minimum à savoir avant d’entamer la lecture du livre saint ?


Pierre-Yves :
Il y a une chose sur laquelle tout le monde tombe d’accord, la bible n’est pas un livre ordinaire. Il ne se lit pas d’un bout à l’autre comme un roman, ou tout autre ouvrage.
Il faut savoir qu’à elle seule, la bible est une véritable bibliothèque qui renferme 66 livres. Elle est partagée en deux, avec l’ancien et le nouveau testament.
Autre chose, plus de quarante auteurs de races et de catégories sociales différentes ont participé à la rédaction de ce livre extraordinaire, certains étaient rois, nobles, scribes, docteurs, pharisiens, tandis que d’autres étaient bergers ou encore de simples marins pécheurs.
Du coup, on trouve dans la bible plusieurs genres littéraires. Il y a des lois et ordonnances, des récits historiques, poétiques, prophétiques, les évangiles, les épitres, et le livre de l’apocalypse.
On y trouve une foule de personnages, et d’évènements couvrant des siècles et des siècles d'histoire. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’orienter et de prendre quelques points de repère avant de s’aventurer.
Il est indispensable d’avoir un minimum d’indications, et d’explications pour aborder sa lecture.

Je tiens à rassurer tout de même les auditeurs et internautes qui nous écoutent, ils ne comprendront pas tout, tout de suite. Mais, il ne faut surtout pas se laisser décourager par les passages difficiles. Parfois il faut se contenter de les lire dans un premier temps, et ensuite on peut envisager une relecture suivi d’un temps de méditation. Et certainement le sens profond de certains textes apparaîtra clairement.

Publié dans Questions bible

Commenter cet article