Les propriétés de l'âme

Publié le par Pierre-Yves

Les propriétés de l'âme

Chaque personne est unique. Ce ne sont pas seulement la physiologie, la morphologie, ou l'anatomie qui diffèrent d'un individu à un autre. La véritable différence entre chacun réside dans la personnalité, et le caractère.
La personnalité c'est le produit de plusieurs caractéristiques émotionnelles, qui vont influer sur le comportement d'un individu.
Le caractère quant à lui, désigne davantage l'attitude ou la façon d'agir qui est spécifique à une personne, et qui permet de la distinguer des autres.
Même des jumeaux qui ont le même patrimoine génétique, qui ont reçue la même éducation et qui ont fréquentés les mêmes écoles, vont développer un caractère différent.

L'âme a un fonctionnement autonome, et elle se compose de trois parties qui sont la volonté, l'intelligence et les émotions.

La volonté
Quartier général de nos décisions, la volonté est cette capacité que nous avons de pouvoir faire un choix en toute liberté, et de manière intentionnelle. C'est la partie de notre être qui détermine, juge, accepte ou refuse.
L'homme, de par sa volonté est capable des plus belles réalisations, de grands projets, et sans la volonté, nous serions semblables à de simples automates.

Contrairement à l'animal qui fonctionne selon son instinct, l'homme a été créé à l'image de Dieu, avec la liberté de faire ses propres choix.
Depuis le jardin d’Éden, Dieu a laissé à l'homme la liberté de choisir, tout en l'informant des conséquences de ses choix. Genèse 2 v. 16 et 17
L’Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Deutéronome 30 v. 19
J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.

Dieu lui-même reconnaît que par le pouvoir de sa volonté, rien ne peut empêcher à un homme de faire ce qu'il aurait décidé. Genèse 11 v. 6
Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.

Pourtant, Jésus en venant dans ce monde a refusé de faire sa propre volonté, mais celle de son Père. Jean 6 v. 38
Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Et il nous invite à faire de même. Matthieu 6 v. 10
Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

L’intelligence
Organe de la pensée, de la réflexion, et du raisonnement, c’est une sorte de base de données dans laquelle sont stockés toutes nos connaissances. Notre éducation, nos expériences, et notre savoir y sont sauvegardées, et nous sont restituées par l'intermédiaire de notre mémoire.
Les grandes inventions, les avancées technologiques, les constructions, ou les progrès de la médecine, témoigne de la grande intelligence de l'homme.

Pourtant, sans Dieu, nous sommes des ignorants, car la véritable connaissance c'est celle de Dieu.
Éphésiens 4 v. 18
Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur.
1 Jean 5 v. 20
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Les émotions
Amour, haine, joie, tristesse, colère, chagrin, désir ou dégoût, nos émotions nous permettent d’exprimer ce que nous ressentons. Ces différents états d'âme nous donnent une perception différentes des choses qui nous entourent, et peuvent avoir une très grande influence sur nous.
Bien souvent, nous sommes enclin à nous plier aux exigences de nos sentiments, et nous nous laissons gouverner par ce que nous ressentons.
Cependant, nous ne pouvons nous fier à nos impressions car elles sont l'impulsion du moment, et elles sont changeantes.
Nous avons besoin d'un guide beaucoup plus fiable, et digne de confiance que nos émotions.
La parole de Dieu nous invite à maîtriser nos émotions, et à laisser à Dieu le soin de produire en nous le fruit de l'Esprit. Galates 5 v. 22 et 23
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
La bible nous recommande de renoncer à nous-mêmes, à nos sentiments, et à nos impulsions, et à préférer ceux qui étaient en Jésus-Christ. Philippiens 2 v. 5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ

Notre âme toute entière a été souillée par le péché, et elle a pris le pouvoir, en nous imposant ses règles et ses exigences.
Mais Jésus est venu pour nous délivrer de nous-mêmes, de notre ego, et sauver notre âme. Luc 9 v. 56
Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.

Publié dans La connaissance

Commenter cet article