Qui est Dieu ?

Publié le par Pierre-Yves

Qui est Dieu ?

Pour nombre de personnes, Dieu est un concept. Chacun se l’imagine à sa façon, d’après sa culture, son éducation et ses principes.
Pour certains, c’est un vieillard perdu sur son nuage qui ne manifeste que très peu d’intérêt pour ce qui se passe sur la terre.
Pour d’autres, Dieu est certes un être suprême, mais il a beaucoup à faire, et il ne faut pas trop lui demander. Généralement, pour ces personnes, une prière à la fois suffit.
D’autres encore ont l’image d’un Dieu plutôt cruel et capricieux. Un Dieu qui manifeste sa colère par l’envoi de catastrophes, de malheurs et de fléaux.
Ainsi, chacun se fait sa propre image de Dieu, une représentation personnelle qui est taillée dans les roches de la culture et de la tradition.

D’une religion à une autre, d’une culture à une autre, d’une croyance à une autre, l’homme tombe malheureusement dans le piège de l’idolâtrie en adorant la créature plutôt que le créateur.
Pourtant, Dieu nous avait déjà mis en garde contre la tentation d’avoir d’autres dieux devant lui. Exode 20 v. 3
Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
Deutéronome 11 v. 16
Gardez-vous de laisser séduire votre cœur, de vous détourner, de servir d'autres dieux et de vous prosterner devant eux.

Malgré toutes les preuves évidentes, et tous les indices que Dieu a laissé dans l’univers pour nous aiguiller, les hommes dans leurs incrédulités ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur. Romains 1 v. 25
Malheureusement, les hommes ont tiré des conclusions erronées, en adorant les choses créés, au lieu de celui qui a créé toutes choses.
La gloire, et l’honneur qui étaient réservés initialement à Dieu seul, ils le rendent à la nature, aux astres, aux étoiles, à leurs semblables ou encore aux éléments de la création.

Au lieu de reconnaître Dieu comme le maître souverain de toutes choses, l’homme croit au mensonge du diable qui sous le couvert de la science a introduit plusieurs théories, dont celle du big bang, et celle de l’évolution, reléguant ainsi au second plan, la parole infaillible de Dieu.
C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. Hébreux 11 v. 3

Malheureusement, Dieu est mis au même rang que les idoles, il est considéré comme une divinité parmi tant d’autres.
Dans le cours de l’histoire d’Israël, on découvre que Dieu est continuellement mis en concurrence avec des divinités païennes telles que Baal, Dagon, ou Astarté.
L’homme a toujours manifesté le besoin de se fabriquer d’autres dieux afin de les associer au Dieu véritable.
Pourtant, c’est une pratique que Dieu avait formellement interdit à Israël, et par extension, à nous qui sommes aujourd’hui son peuple. Exode 20 v. 3 - 5
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point.

Les différentes religions du monde sont basées sur l’adoration de plusieurs dieux, et même celles qui se prétendent monothéistes, autorisent la vénération des saints, et de certains hommes dont la contribution a été essentielle à l’expansion de leurs mouvements.

Pourtant, il ne fait aucun doute que Dieu est unique, et son unicité a été à maintes reprises rappeler dans les écritures. Jean 17 v. 3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Deutéronome 4 v. 39
Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l'Eternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre.
1 Corinthiens 8 v. 6
Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses.
1 Timothée 2 v. 5
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.

Publié dans Dieu

Commenter cet article