Cultiver le meilleur

Publié le par Pierre-Yves

Cultiver le meilleur

Sous la pression des multinationales, la Cour de Justice de l’Union européenne a confirmé la réglementation en vigueur sur le commerce des semences. Désormais, il est interdit de ressemer les grains de sa propre récolte.

A terme, on va vers la disparition de plusieurs variétés anciennes ou locales de semences.

Et ce constat me permet de faire un parallèle avec l’extinction de certaines valeurs que nous devrions pourtant conserver, et cultiver comme des semences rares et anciennes.

Essentielles pourtant à l’équilibre de la société, ces différentes pousses que sont le respect, l’honnêteté, la courtoisie, la générosité, l’hospitalité, sont des vertus qui ont du mal à se développer dans la terre aride de ce monde qui ne veut pas de Dieu.

Par le passé, ces petites semences facilitaient la vie de groupe, la rendant agréable, et donnait un sentiment de sécurité.

Ces différentes normes sociales définissaient ce qu’un individu pouvait ou ne pouvait pas faire. Elles traduisaient les valeurs et les idéaux d’un groupe, et contribuaient à la cohésion sociale.

Malheureusement, le terrain du monde est hostile à la culture du bien, les gens veulent consommer dans la vie des autres le fruit du respect des règles, mais ils refusent eux-mêmes de les cultiver.

Une culture jugée difficile et bien trop onéreuse à l’entretien.

On privilégie l’égoïsme, l’amour-propre, la ruse, la tricherie et l’indifférence, un secteur prospère dans lequel le diable injecte de nombreux fonds.

Quant à cette autre variété de semence que sont l’amour, le pardon, la foi, la maîtrise de soi, la patiente, la fidélité ou encore la douceur, l’homme n’en veut pas.

Pourquoi s’embarrasser d’une vertu chère à produire comme l’amour, difficile à entretenir, et impossible à vendre, l’amour se donne.

L’homme n’y trouve pas d’intérêt, du coup il n’en veut pas.

De plus c’est une variété qui ne pousse que dans un cœur régénéré, un cœur tout entier à Dieu. C’est dans une relation profonde avec Dieu, dans le renoncement et la mise à part que cette semence de grand prix pourra croître.

Le fruit de cette vie de sanctification attirera à coup sûr les faveurs de Dieu sur nous.

Publié dans Katchil 2

Commenter cet article