Le médiateur

Publié le par Pierre-Yves

Le médiateur

L’homme se plaint du silence de Dieu lorsque l’envie lui prend de prier, il se plaint de l’indifférence de Dieu quand l’épreuve, la maladie ou la mort viennent à le frapper lui ou son entourage. Il se plaint encore d’un Dieu trop exigeant, qui lui impose des lois et des ordonnances trop restrictives. L’homme se plaint d’un Dieu trop bon pour les méchants, et injuste avec les gens de bien.

Ce différend entre l’homme et Dieu remonte à la Genèse, où l’homme a rompu le contact avec le créateur. Il estimait que celui-ci limitait son potentiel, et empêchant qu’il ne devienne comme des dieux, en jouissant de la connaissance du bien et du mal. c’était à priori ce que le serpent l’avait laissé croire.

Plus de pouvoir, de liberté et d’indépendance, l’homme s’est séparé du créateur, en se trompant lourdement sur les conséquences de ses actes, mais surtout sur les intentions du diable.

Rien ne s’est passé comme prévu. En mangeant de l’arbre dont Dieu lui avait défendu de manger, l’homme a plutôt pris conscience de sa nudité, et depuis il essaie de se cacher loin de la présence de Dieu.

Dieu n’a pas cessé d’appeler l’homme, utilisant plusieurs intermédiaires pour lui faire parvenir un message de paix et de réconciliation. Mais l’homme a fait mourir tous les prophètes que Dieu lui a envoyé, il s’obstine à vivre dans la rébellion et la protestation.

Tout au long de l’histoire, Dieu a tenté de rétablir la communication, mais aucune des négociations n’a abouti. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. Le genre humain refuse le dialogue, campe sur sa position tout en accusant le créateur de tous les maux.

Les négociations sont au point mort, l’être humain rejette toutes les propositions du ciel. Dernière alternative : faire appel à un médiateur.

Il fallait quelqu’un qui soit à la fois divin, et à la fois humain, quelqu’un dont la fonction serait de faciliter la communication entre l’homme et Dieu, rétablir la relation, et transmettre les doléances de chacune des deux parties.

Celui qui a toutes les attributions pour une telle mission c’est Jésus-Christ. Diplomatie, pédagogie, écoute, neutralité, partialité, voilà les qualités et compétences de celui qui est venu dans le but de proposer une solution à ce conflit.

Jésus est le médiateur unique de la nouvelle alliance. il est le médiateur par excellence de l’offrande pour le sacrifice de sa propre vie.

1 Timothée 2 v. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Hébreux 7 v. 24 Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Hébreux 7 v. 25

Publié dans Katchil 2

Commenter cet article