Dominer sa souffrance

Publié le par Pierre-Yves

Dominer sa souffrance

Nous pouvons mettre fin à la douleur en prenant un comprimé. Mais la souffrance, c’est une toute autre douleur, plus radicale, elle peut ronger de l’intérieur sans se faire ressentir dans le corps. La souffrance, c’est un état dans lequel on peut se trouver sans pouvoir l’expliquer, comme une blessure affective, un déchirement, un malaise, une humeur sombre, un chagrin, une peine. La souffrance prend toutes les formes imaginables, elle frappe un individu, lui martèle le corps, lui brise le cœur, défigure sa beauté, et lui vole sa joie de vivre.

L’homme aspire au bonheur et non à la souffrance, et chaque jour il mène une lutte acharnée pour combattre cette souffrance. Il essaie de la noyer dans l’alcool, il se livre à la débauche, et s’essaie à toutes sortes de drogues, mais rien n’y fait. La souffrance revient en force, elle lui colle à la peau.

Au-delà de la souffrance elle-même, il y a celui qui souffre, et qui éprouve le besoin :

  • D’exprimer, et de dire sa souffrance
  • D’expliquer sa souffrance, de lui trouver un sens
  • De livrer bataille et d’anéantir cette souffrance

- Aujourd’hui, les modes d’expression de la souffrance sont aussi diverses que variés comme la violence, la révolte, la musique endiablée, et même les tentatives de suicide. D’autres personnes s’exhibent à la télévision, et sur Internet sans aucune pudeur pour raconter leur souffrance.

L’homme a besoin de se faire entendre, d’exprimer ce qu’il ressent, et pour cela, il est prêt à tous les extrêmes.
Avec Jésus, j’ai parfaitement le droit d’exprimer ma souffrance, et de la crier, sans toutefois tomber dans l’excès, et la démesure. Il ne nous demande pas d’étouffer notre souffrance, mais nous permet de l’exprimer par la prière. Nous avons la liberté de faire connaître à Dieu ce que nous ressentons.

- L’homme veut aussi comprendre sa souffrance, depuis toujours, il essaie de répondre à la question du pourquoi.

Vengeance des dieux, force de la nature, colère de Dieu, l’homme veut donner un sens à sa souffrance.
D’une manière générale, la souffrance est directement liée au péché originel de nos premiers parents, c’est la conséquence de leur désobéissance. Autrement dit, nous souffrons à cause du péché.

Le péché a affecté notre nature charnelle, et dès lors nous souffrons tout simplement parce que nous sommes des être humains. Par nature nous sommes sensibles, et vulnérables. Nous souffrons parce que nous sommes imparfaits, et que nous faisons des erreurs, nous faisons des choix douloureux Mais nous souffrons également parce que nous sommes solidaires dans la souffrance, nous sommes affectés par la souffrance des autres.

Plutôt que de nous révolter contre Dieu, et contre le ciel, nous devrions admettre comme David que nous sommes nés tout entier dans le péché (Psaume 51 verset 7), et rechercher le pardon de Dieu.

- Par tous les moyens l’homme combat la souffrance. La science, la médecine, la justice, tous les efforts sont conjugués pour améliorer les conditions de vie, et faire reculer la souffrance.

Mais loin de régler le problème de la souffrance, les tentatives de l’homme ont plutôt contribuées à l’augmenter.

La démocratie, les droits de l’homme, le syndicalisme, le système de santé, les assurances, sont des moyens que l’homme utilise pour exprimer sa volonté de ne plus souffrir. Cependant, l’état actuel de notre société montre l’incapacité de l’homme à pouvoir éradiquer le problème de la souffrance.

La foi en Jésus-Christ ne nous immunise pas contre la souffrance, mais elle nous permet de la dépasser. Nous pouvons trouver en Dieu un père plein de compassion, qui nous accompagne, nous soutien, nous apaise et nous donne la paix au milieu de la souffrance.

Jésus nous aide à supporter nos souffrances, il a été Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 53.5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes gué
ris. Esaïe 53 versets 3 à 5
Par la souffrance, notre foi est mise à rude épreuve. Il est essentiel de pouvoir en parler. A cet effet, Dieu a mis à notre disposition la prière, à travers laquelle nous pouvons partager nos soucis, nos inquiétudes, et nos préoccupations avec lui. Le but de Dieu n’est pas d’éradiquer la souffrance, ou de forcément l’expliquer, mais il veut la remplir de sa présence. La souffrance est nécessaire à notre foi

«Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance. Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le SAINT-ESPRIT qui nous a été donné» (Romains 5:3-5).

Publié dans Edification

Commenter cet article