Connaitre Dieu

Publié le par Pierre-Yves

Connaitre Dieu

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet dont nous avons déjà parlé, mais que je voudrais aborder avec vous sous un angle différent. Le sujet en question, c’est celui de la connaissance de Dieu.

 

Avoir une idée approximative de qui est Dieu peut être très dangereux dans un monde de contrefaçon où les fausses doctrines sont devenues monnaie courante.

Il suffit de regarder autour de soi pour voir combien ces doctrines venues d’ailleurs gagnent du terrain et font de nombreuses victimes dans les rangs du corps de Christ.

Nul n’est à l’abri, c’est pourquoi il convient de rester sur ses gardes. C’est pourquoi entre autre j’aimerais vous parler de la connaissance de Dieu qui est non seulement un garant de la vie éternelle selon Jean 17 v. 3, mais encore une protection contre tous ces vents de doctrines qui soufflent un peu partout dans le monde aujourd’hui.

 

Savez-vous par exemple que la vie communautaire est utile pour entretenir sa foi chrétienne, mais encore pour nous encadrer ?

Mais malheureusement, elle n’est pas suffisante car l’essentielle de notre vie chrétienne a lieu en dehors de la communauté.

On ne peut donc pas compter sur son église ou même son pasteur pour garantir une protection sans faille contre toutes les fausses doctrines.

On a besoin d’avoir soi-même les moyens de démêler le vrai du faux en ce qui concerne les doctrines chrétiennes.

 

Je disais donc que la connaissance de Dieu est essentielle. Cependant, nombre de croyants ignorent qu’il est possible de connaitre Dieu personnellement, et non pas à travers une personne comme c’était le cas sous l’ancienne alliance.

 

Aujourd’hui, chaque croyant peut avoir une relation, chose qui n’était nullement possible avant la venue de Jésus. Pendant toute la période de l’ancien testament, Dieu communiquait avec son peuple toujours à travers un homme qu’il avait choisi au préalable. A l’exemple de Noé, Abraham, Moïse, Elie et les autres.

 

Aujourd’hui, cependant, Jésus nous enseigne que Dieu veut avoir une relation personnelle non plus avec une communauté, mais avec chaque croyant en particulier.

 

Je vais utiliser un exemple pour vous aider à comprendre l’intimité dans la relation avec Dieu.

Lisons ensemble ce texte de Genèse 4 au verset premier.

Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel.

 

Le verbe connaitre ici est synonyme de relation intime. Adam a eu des rapports intimes avec sa femme, une relation qui a donné naissance à Caïn.

Dans le cas d’Adam et Eve, la connaissance est symbole de relation charnelle, les deux ne font plus qu’un, selon Genèse 2 v. 24. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendrons une seule chair.

De même, le croyant doit quitter le monde dans la sanctification pour s’attacher à la parole de Dieu, et les deux deviendront un seul. La connaissance de Dieu suppose une relation qui ne reste pas stérile.

La connaissance de Dieu c’est une union spirituelle dans laquelle on ne fait plus qu’un avec le créateur, et cela n’est possible qu’à travers le Saint-Esprit qui est le lien spirituel qui nous unit à Dieu. C’est ce qu’on appelle la communion.

 

Concrètement, cela signifie qu’il faut s’attacher à ce que Dieu dit, et renoncer à sa propre  volonté. Cela passe par une soumission totale à la parole de Dieu. La connaissance de Dieu passe par l’union à la parole qui sort de la bouche de Dieu. Il ne faut faire plus qu’un avec la parole de Dieu en s’y soumettant dans l’obéissance. 

 

Pour cela, il faut adhérer à tout ce que Dieu dit dans la soumission et l’obéissance.

 

Chaque fois que j’apprends ce que Dieu veut, je commence par me soumettre par l’acceptation, et ensuite seulement, je pourrai passer à la deuxième étape qui est l’obéissance.

 

Osée déclara au peuple qu'il fallait "chercher à connaître l'Éternel". Il ne pouvait pas demeurer passif. Il fallait un engagement véritable.

Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel ; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. Osée 6.3

La connaissance de Dieu suppose un effort, une recherche active de sa volonté pour s’y soumettre.

 

Dans la vie de tous les jours, Dieu nous donne l’occasion de faire des choix dans ce que nous faisons, ce que nous disons, mais encore dans la direction que nous voulons prendre, et comment nous utilisons nos ressources.

 

Dieu nous donne chaque jour l'occasion soit de l'accepter, soit de le rejeter. Etre chrétien ne nous empêche pas bien souvent de choisir de suivre notre propre volonté, et de passer en conséquence à côté de tout ce que Dieu a préparé pour nous.

 

La connaissance de Dieu est un moyen de nous mettre d’accord avec le créateur, de choisir ce qu’il y a de meilleur, à savoir sa volonté.

 

La connaissance dont par la bible est bien plus qu’un ensemble de données.

 

La connaissance ici est synonyme d’intimité, de l’union charnelle d’un homme et d’une femme. La connaissance de Dieu est une relation étroite et intime avec Dieu qui engendre des fruits.

 

Il ne suffit pas de recueillir des informations sur Dieu, mais d’avoir une relation privilégiée avec lui, et passer du temps dans sa présence. Le chercher dans la prière pour savoir ce qu’il a en projet pour nous. Cela demande des efforts, et être passionnés pour ne pas nous relâcher et baisser les bras avant d’avoir obtenir la certitude de sa volonté.

Demandez à Dieu de vous aider à faire les bons choix même dans les choses les plus intimes de votre vie quotidienne.

 

Comme je vous le disais en introduction, cette façon de procéder est utile et efficace pour vous protéger contre les tentatives du monde de nous faire adhérer à des doctrines de démons qui font ravages dans les communautés chrétiennes aujourd’hui.

 

Que Dieu vous aide dans cette démarche qui est indispensable.

 

Publié dans La connaissance

Commenter cet article